Covid-19 : record de ventes à + 38% du 9 au 15 mars

19 mars 2020 - Frédéric Carluer-Lossouarn

Les panélistes traduisent en chiffres les images des ruées des Français dans les magasins pour se constituer des stocks alimentaires de précaution. Selon Nielsen, sur la semaine du 9 au 15 mars, les ventes de PGC-frais LS ont augmenté de 38% en valeur par rapport à la même semaine de l’an passé. «Du jamais vu en France», réagit Nielsen.

Et encore ce chiffre ne couvre-t-il pas la frénésie acheteuse du lundi 16, juste avant l’annonce par Emmanuel Macron de l’instauration des mesures de confinement de la population.

+ 61% en drives

Dans le détail, au cours de la semaine passée, l’augmentation a atteint + 37% en hypers et + 44% en supermarchés. Les supérettes sont à ces mêmes niveaux, sans précédents. En revanche, la hausse n’atteint que + 12% pour les SDMP (supermarchés à dominante marques propres, ex-hard discount).

Le record revient au e-commerce : + 61% pour le drive (voir le top dix des départements ci-dessous) et jusqu’à un quasi doublement du chiffre d’affaires via la livraison à domicile (+ 90%).

À titre de comparaison, la hausse des ventes en valeur en drive avait été de + 29% au cours de la semaine du 2 au 8 mars, une progression déjà multipliée par cinq par rapport à la même période de 2019.

Ateliers du Frais 2022

LES ATELIERS DU FRAIS 2022

Le rendez-vous annuel de la rédaction de Linéaires destiné aux acteurs de la zone marché.

Une matinée clé pour réunir fournisseurs, distributeurs et spécialistes autour des rayons et des filières.

Accéder au site de l’événement :