Covid-19 : Le bio toujours plus dynamique que le conventionnel

3 avril 2020 - Amaury Beautru

Alors que les ventes de PGC-FLS s’envolent, les produits biologiques semblent profiter encore plus de la crise du Covid-19.  L’écart de performance entre bio et conventionnel se creuse d’ailleurs avec une croissance jusqu’à 23 points supérieure pour les produits certifiés AB.

 

La crise sanitaire ne nuit pas aux produits bio, bien au contraire ! Leurs ventes explosent littéralement sur la totalité du mois de mars, d’après les données du panéliste Nielsen. La semaine du 15 mars, les ventes de produits labellisés AB ont même bondi de 63% par rapport à l’année précédente en hypers, supers, magasins de proximité et drives. Au même moment, le conventionnel progressait « seulement » de 40%.

En temps normal déjà, la dynamique du bio est supérieure à celle du conventionnel. En février par exemple, la croissance hebdomadaire des produits labellisés s’affichait en moyenne 13,5 points au-dessus des produits conventionnels, avec un gain compris entre +12% et +18%. Depuis début mars et le passage au stade 2 de la crise du Covid-19, l’écart se creuse, en moyenne à 18,6 points.

Est-ce à dire que les non-consommateurs de bio se sont dernièrement laissés convaincre ou bien que face aux nombreuses ruptures sur les produits conventionnels, les foyers français se sont reportés sur l’offre certifiée AB ? Les semaines et les mois à venir nous le diront.

Une chose est sûre en tout cas : la progression du bio en GMS ne s’est pas faite au détriment des spécialistes qui restent eux aussi ouverts. « Il y a eu une forte hausse à la veille de la mise en place du confinement, confiait Pierrick de Ronne, président de Biocoop, au micro de BFM Business. Depuis, l’activité se lisse tout au long de la semaine, avec moins de passages en caisse, mais de gros paniers. Nous sommes sur une croissance entre 15 et 25%. »

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L’expertise du seul magazine spécialiste de l’alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois