Covid-19 : La CGT appelle les salariés des enseignes à faire grève

7 avril 2020 - Jade Bidaux

Le personnel de la grande distribution et des services est appelé par la CGT à faire grève à partir du mercredi 8 avril. Le syndicat dénonce le manque de protection des salariés face au Covid-19 et réclame notamment la fermeture des rayons de produits non essentiels.

Malgré les moyens de protection déployés par la grande distribution, la menace liée au Covid-19 reste bien présente en magasins. Face aux 900 cas de contamination et aux neuf décès recensés par la CGT dans le secteur du commerce et des services, le syndicat a appelé ce lundi à une grève généralisée à partir du mercredi 8 avril. Son objectif, explique-t-il, est d’obtenir des mesures plus fortes afin « d’assurer une réelle sécurité aux salariés ».

Cette décision de la CGT s’ajoute à sa plainte contre la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, et la direction de Carrefour. « On paie le prix fort de l’inaction du gouvernement et du patronat dans cette crise, a déclaré à l’AFP Amar Lagha, secrétaire général du bureau fédéral de la CGT commerce et services. Les salariés travaillent sept jours sur sept pour des besoins qui sont loin d’être tous absolument essentiels mais pour lesquels ils risquent leur vie. »

La fédération réclame différentes précautions. La première concerne la fermeture dans les supermarchés des rayons de produits non essentiels, tels ceux des rayons non-alimentaires. D’un point de vue sanitaire, la CGT souhaite la mise à disposition de masques pour l’ensemble du personnel des magasins et de gels hydroalcooliques dans les entrées de magasins pour que les clients puissent se laver les mains. De manière plus générale, le syndicat déplore le fait qu’il ne soit pas suffisamment entendu et que les enseignes ne permettent pas toutes à leurs employés d’être protégés face au risque encouru.

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L’expertise du seul magazine spécialiste de l’alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois