Côté coulisses : l'opération "je motivisme" de Carrefour

Carrefour ouvrait ses coulisses aux clients ce 7 octobre

Point d'orgue de l'opération "côté coulisses" de Carrefour, ce 7 octobre, les hypers du groupe ont ouvert leurs portes aux clients pour des visites guidées. Au-delà de la fréquentation des magasins, c'est surtout la fierté des équipes, en interne, qui récompense l'enseigne de ses efforts.

En organisant la semaine "j'optimisme côté coulisses", du 6 au 12 octobre, Carrefour cultive un nouveau ton relationnel avec ses clients. Des espaces d'accueil sont aménagés dans la surface de vente et du personnel se met à disposition des clients pour discuter, autour d'un café offert, de la vie des magasins.

Carrefour ouvrait ses coulisses aux clients ce 7 octobre

Les plus curieux ont pu s'inscrire à la découverte des coulisses, prévue aujourd'hui. Dans le détail, ces visites ont été organisées de façon très cadrée par le siège dans un certain nombre d'hypers emblématiques. Les autres points de vente ont eu plus de latitude pour piloter l'opération à leur façon.

Carrefour attendait au total "plusieurs milliers de clients". Mais peu importe leur nombre, au final. D'abord parce que les hypers du groupe organisent déjà, à l'échelle locale, des visites depuis longtemps. De groupes scolaires, souvent. D'élus, parfois.

Carrefour ouvrait ses coulisses aux clients ce 7 octobre

Au Carrefour d'Évry (91), ainsi, on se souvient encore du tour des rayons réalisé par un Manuel Valls très intéressé, passant en revue les métiers et appréciant les emplois correspondants, pour la ville dont il était maire.

La réussite de l'opération d'aujourd'hui, surtout, réside dans son impact auprès du personnel. Pour comprendre la portée de l'événement, il fallait voir en magasin comment la fierté faisait briller les yeux des collaborateurs de l'enseigne.

Carrefour ouvrait ses coulisses aux clients ce 7 octobre

Ici, c'était un chef boucher qui expliquait son métier avec passion. Là, un boulanger qui racontait la préparation du pain, dès potron-minet. Là encore, un directeur qui vantait les mesures mises en place contre le gaspillage. Ailleurs, des hôtesses de caisse qui invitaient les volontaires à se mettre à leur poste.

Bref, chacun avait à cœur de battre en brèche les idées reçues sur la grande distribution. De rappeler la place des métiers et des hommes dans le fonctionnement d'un hyper.

Carrefour ouvrait ses coulisses aux clients ce 7 octobre

À la fin des visites, les clients sont repartis séduits. Ils étaient de toute façon, souvent, déjà des fidèles de l'enseigne. Le personnel, lui, est regonflé à bloc. Voilà qui vaut bien des séminaires.

Carrefour ouvrait ses coulisses aux clients ce 7 octobre

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois