Costco obtient sa première CDAC

Costco Montréal

Annoncée depuis de longs mois, l’arrivée en France de Costco, numéro un mondial des clubs-entrepôts, devrait être effective en 2015.

Le premier entrepôt du distributeur américain sera implanté, sur 11 400 m2, à Bussy-Saint-Georges, dans l’est parisien. Il fait partie d’un projet immobilier de 38 000 m2 (dont 21 300 m2 de surface de vente) autorisé le 9 octobre par la CDAC de Seine-et-Marne. Outre l’enseigne US, le centre commercial accueillera cinq moyennes surfaces, un pôle de restaurants ainsi que des équipements de loisirs, annonce la Compagnie de Phalsbourg, qui doit le réaliser en partenariat avec Les Arches Métropole.

L’intérêt de Costco pour le marché français, dont la rumeur faisait état depuis plusieurs années, était connu de manière officielle depuis septembre 2011. Le spécialiste de l’immobilier CB Richard Ellis (CBRE) indiquait alors que Costco lui avait confié « un mandat de recherche pour acquérir des sites en France ». Dans un communiqué, le cabinet précisait que l’enseigne souhaitait « s’implanter dans toutes les grandes agglomérations, telles que Paris, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse, Bordeaux, Nice, Rennes, etc. »

Le concept Costco est totalement atypique en France. Seuls les membres du club (particuliers et professionnels) s’acquittant d’une cotisation (de 55 $ aux Etats-Unis) peuvent y faire leurs achats, parmi un assortiment de seulement 4 000 références. Présentés sur palettes ou stockés sur de grands racks, on y trouve des produits alimentaires de grandes marques à prix cassés, des formats XXL et des offres hors normes, principalement en non-alimentaire.

Costco dispose à ce jour de 608 points de vente dans 9 pays (principalement aux Etats-Unis et au Canada).

Cliquez ici pour découvrir le reportage réalisé fin 2010 par Linéaires dans un Costco canadien.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois