Costco annonce deux ouvertures en Espagne

Costco annonce deux ouvertures en Espagne

Tout en reconnaissant que les ventes de son premier magasin espagnol restent en dessous de ses prévisions, Costco a annoncé l'ouverture de deux sites supplémentaires dans le pays pour l'automne 2015.

La presse espagnole rapporte ce 10 mars les propos du directeur financier de Costco, Richard A. Galanti, tenus durant une conférence téléphonique avec des analystes.

Le distributeur a présenté son intention d'inaugurer à l'automne prochain deux magasins dans la région de Madrid, dont l'un abritera également les bureaux du siège du groupe en Espagne.

Le premier Costco ouvert dans le pays, en mai 2014, est installé à Séville. "Les ventes sont un peu en dessous des prévisions, a reconnu Richard A. Galanti, cité par le quotidien El País, mais elles commencent à progresser." Le distributeur se réjouit surtout du nombre d'adhésions au programme de l'enseigne (les courses sont réservées aux membres réglant une cotisation annuelle d'une trentaine d'euros).

Costco exploite 671 magasins entrepôts dans le monde, essentiellement en Amérique du Nord (en Europe, on compte un site en Espagne et 26 au Royaume-Uni).

Pour le premier semestre de son exercice 2014-2015, clos le 15 février dernier, Costco a publié un chiffre d'affaires de 53 milliards de dollars (environ 50 milliards d'euros), en progression de 5,8%.

Le résultat d'exploitation dégagé (3% du CA) correspond à peu de choses près au montant des adhésions versées par les clients. Costco se vante en effet de tirer son seul bénéfice des cotisations de ses membres.

Le modèle de l'Américain repose sur des magasins entrepôts de 12.000 à 15.000 mètres carrés crachant en moyenne 10.000 euros de CA/m². Costco ouvre environ une trentaine de nouveaux sites par an dans le monde.

En France, le distributeur a entamé ses premières démarches il y a déjà plusieurs années, mais la première inauguration, à Villebon-sur-Yvette (91), n'est pas attendue avant le printemps 2016.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois