Cora se retire des Antilles et de Guyane

30 octobre 2009 - F. Carluer-Lossouarn

Comme nous l’annoncions début octobre, le groupe Cora-Louis Delhaize se désengage de Guyane et des Antilles. Contacté à l’époque par Linéaires, Cora n’avait d’ailleurs ni confirmé ni infirmé cette information. Ses magasins étaient sur le marché depuis plusieurs mois. Aujourd’hui, leur cession est officielle. Directeur général de SISB, filiale du groupe dans la zone, Etienne-Denis Reynaud s’en est expliqué à la lettre d’information économique Inter-Entreprises (Guadeloupe, Guyane et Martinique) : « Nous quittons la région car nous y avons perdu beaucoup d’argent et que nous ne sommes pas parvenus à réaliser la stratégie imaginée en 2000 lors de la reprise de notre franchisé Primistère-Reynoird, à savoir réorganiser cette base pour poursuivre notre développement vers la Caraïbe et l’Amérique latine ».

Les repreneurs connus

Inter-Entreprises présente dans le détail les repreneurs des magasins de Cora dans la région. Franchisé Casino, le groupe martiniquais Ho Hio Hen rachète les 57 magasins discount Ecomax de Martinique, de Guadeloupe et de Guyane ainsi que le Cora guyanais de Cayenne. Le distributeur martiniquais Patrick Fabre, franchisé Leader Price, met la main sur les cinq Leader Price de Guyane ainsi que sur le Match de Sainte-Marie en Martinique.

En Guyane, les Associés Système U devraient reprendre deux supermarchés Match. En Guadeloupe, les U lorgnent sur sept Match et ont mis une option sur celui de l’île de Saint-Barthélémy.

Leclerc en embuscade

Enfin, toujours selon Inter-Entreprises, deux Match, l’un à Fort-de-France, l’autre à La Trinité, sont rachetés par Distribution Champion qui possède déjà deux supermarchés Champion en Martinique. En revanche, rien n’a filtré concernant la cession des trois Cora restants : celui de Martinique et les deux de Guadeloupe.

Nul doute que Leclerc épluche de très près ces dossiers. Comme Linéaires l’a révélé début octobre, l’enseigne d’indépendants veut s’installer en Martinique. Le démantèlement de la SISB pourrait aussi lui ouvrir d’autres pistes, en Guadeloupe notamment.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois