Cora déploie le shop-in-shop Day by Day
Moins d’un an après l’ouverture de la boutique vrac Day by Day au cœur de l’hypermarché de Cora Ermont (95), les deux partenaires récidivent à Châtelineau en Belgique. Une troisième création est prévue dans quelques mois à Massy (91) et d'autres sites sont déjà à l'étude dans les deux pays. Linéaires revient sur le concept en images et sur la genèse de cette collaboration inédite.
Un partenariat qui prend corps. En août 2019, Cora a créé l’événement en installant au cœur de son hyper d’Ermont (95) une boutique de vrac de 120 m2 à l’enseigne Day by Day. Une seconde vient d’ouvrir en Belgique, à Châtelineau, tandis qu’une troisième est prévue à Massy (91).
Née en 2013, Day by Day a déjà ouvert 62 magasins d’environ 60 m2, principalement au cœur des centres-villes et vise le cap des 100 d’ici deux ans. La collaboration entre les deux enseignes a démarré grâce aux convictions du directeur de l’hypermarché francilien, qui les a ensuite partagées avec sa centrale.
« Le vrac est un axe fort à travailler, aussi intéressant que le bio, mais il faut le faire bien. Les rayons actuels sont froids et trop souvent mal tenus dans la durée », considère Olivier Delescluse, qui était arrivé à Ermont un an avant l’installation du shop-in-shop.
Cora a su trouver les bons arguments pour convaincre les fondateurs de Day by Day. « Ouvrir dans un hypermarché nous permet de toucher ceux qui ne vivent pas en centre-ville. Nous avons trouvé chez Cora un esprit très commerçant et des valeurs communes aux nôtres », affirme David Sutrat, cofondateur et vice-président de l'enseigne.
La prochaine ouverture dans le flagship francilien de Cora prouve la pertinence de cette collaboration. « Ce partenariat avec Day by Day n’est pas opportuniste, il a vraiment du sens. Il démontre aussi qu'on est capable d'agir localement et de déployer ces projets sur d'autres magasins », se félicite Ludovic Holinier, le DG du groupe Cora.