Cora déploie le shop-in-shop Day by Day

4 juin 2020 - Patricia Bachelier

Moins d’un an après l’ouverture de la boutique vrac Day by Day au cœur de l’hypermarché de Cora Ermont (95), les deux partenaires récidivent à Châtelineau en Belgique. Une troisième création est prévue dans quelques mois à Massy (91) et d'autres sites sont déjà à l'étude dans les deux pays. Linéaires revient sur le concept en images et sur la genèse de cette collaboration inédite.

  • coradaybyday

    • Créé au cœur de l’hyper Cora d'Ermont, le premier shop-in-shop Day by Day occupe 120 m², dont 90 m² de surface de vente et 30 m² de réserve et espace technique. C’est deux fois plus que la taille moyenne des magasins de l’enseigne créée en centre-ville.

    • L’offre totalise 850 codes, dont 500 alimentaires, un record en GMS. Y figure notamment un large choix de chocolats à pâtisser, de sucres de canne et de farines peu vu dans les rayons vrac des concurrents.

    • En complément de la gamme de thé proposée dans les trémies classiques (au fond à droite), Day by Day propose une sélection de thés et tisanes conditionnés dans d'élégants bidons.

    • Le made in France est largement surreprésenté avec 70 % de l’offre, via notamment pléthore de petits fournisseurs, comme ici Il était un fruit.

       

       

    • Pour répondre à la demande croissante du bio, l’assortiment compte 30 % de produits labellisés AB. Ils se distinguent avec des étiquettes de couleur verte.

       

    • Fourni par La Tourangelle, l’assortiment en huile est conséquent et expliqué par le menu. Day by Day propose aussi six références de vinaigre, ainsi que du ketchup et de la moutarde en vrac.

    • À l’image de ces miels, nombre de produits sont proposés à la dégustation. L’inscription sur le tableau invite les clients à ramener leurs pots de verre vides plutôt que de les jeter. Ils sont lavés sur place, étiquetés avec la tare, puis mis gratuitement à disposition de tous.

    • L'enseigne multiplie les messages de pédagogie pour rassurer les clients et démontrer tous les bienfaits du conditionnement vrac.

    • Les achats sont déposés dans un sac aux couleurs de Day by Day, scellé par l’employé. Il sera ouvert par l’hôtesse de caisse de Cora, qui le conservera et scannera le code-barres figurant sur le ticket. Hormis l’encaissement, le corner vrac est géré à 100 % par l’enseigne spécialiste. Cora prélève un pourcentage du chiffre d’affaires.

Un partenariat qui prend corps. En août 2019, Cora a créé l’événement en installant au cœur de son hyper d’Ermont (95) une boutique de vrac de 120 m2 à l’enseigne Day by Day. Une seconde vient d’ouvrir en Belgique, à Châtelineau, tandis qu’une troisième est prévue à Massy (91).

Née en 2013, Day by Day a déjà ouvert 62 magasins d’environ 60 m2, principalement au cœur des centres-villes et vise le cap des 100 d’ici deux ans. La collaboration entre les deux enseignes a démarré grâce aux convictions du directeur de l’hypermarché francilien, qui les a ensuite partagées avec sa centrale.

« Le vrac est un axe fort à travailler, aussi intéressant que le bio, mais il faut le faire bien. Les rayons actuels sont froids et trop souvent mal tenus dans la durée », considère Olivier Delescluse, qui était arrivé à Ermont un an avant l’installation du shop-in-shop.

Cora a su trouver les bons arguments pour convaincre les fondateurs de Day by Day. « Ouvrir dans un hypermarché nous permet de toucher ceux qui ne vivent pas en centre-ville. Nous avons trouvé chez Cora un esprit très commerçant et des valeurs communes aux nôtres », affirme David Sutrat, cofondateur et vice-président de l'enseigne.

La prochaine ouverture dans le flagship francilien de Cora prouve la pertinence de cette collaboration. « Ce partenariat avec Day by Day n’est pas opportuniste, il a vraiment du sens. Il démontre aussi qu'on est capable d'agir localement et de déployer ces projets sur d'autres magasins », se félicite Ludovic Holinier, le DG du groupe Cora.

 

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L’expertise du seul magazine spécialiste de l’alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois