Coop Atlantique rejoindra Système U le 1er janvier 2012

C’est fois c’est sûr, Coop Atlantique quitte Carrefour pour rejoindre Système U. Dévoilée par LSA en fin de semaine dernière, l’information a été confirmée cet après-midi par les instances dirigeantes des deux groupes coopératifs.

Le changement de partenaire sera effectif au 1 janvier 2012, Coop Atlantique devenant adhérente à Système U Ouest à cette date. "Les accords définitifs sont en cours de finalisation", indiquent sans plus de détail les deux partenaires.

La défection de Coop Atlantique n’est qu’une demi-surprise pour Carrefour. Les deux groupes s’étaient opposés de façon très virulente en 2008, après que le franchisé a acquis la conviction que Carrefour confisquait une part importante des marges arrière qui lui étaient dues. Coop Atlantique avait malgré tout renouvelé provisoirement sa confiance à son partenaire début 2009.

Après le ralliement de Coop de Normandie-Picardie il y a deux ans, au détriment de Casino, puis celui du Mistral l’an dernier, les "U" réalisent un troisième gros coup avec Coop Atlantique (687 M€ de CA en 2010, à + 2,5 %).

Les Carrefour de Coop Atlantique vont passer Hyper U au 1er janvier 20121

Rayonnant autour de son siège à Saintes (17), la coopérative de consommateurs couvre un territoire allant de la Dordogne et la Corrèze au sud, jusqu’aux Deux-Sèvres et au Loir-et-Cher au nord. Son réseau compte 7 hypers Carrefour, 31 Carrefour Market, 8 Carrefour City ou Contact, plus 200 unités environ de petite proximité. Ces magasins adopteront logiquement les enseignes correspondantes de Système U.

Le devenir des neuf Ed/Dia détenus en propre par Coop Atlantique restera en revanche à trancher. De même que la question stratégique de la participation dans Carcoop : Coop Atlantique détient 50 % des parts de la société, qui exploite 6 hypers, dont Carrefour détient l’autre moitié et le management.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois