Concentration des pouvoirs à la tête des Mousquetaires

Concentration des pouvoirs à la tête des Mousquetaires

Les Mousquetaires ont décidé d'en finir avec leur modèle de direction à deux têtes. ITM Entreprises, la structure opérationnelle du groupement, est absorbée par la Société Les Mousquetaires à l'occasion de la nomination d'un nouveau président.

Soit un mouvement inverse à celui opéré en 2010. À cette époque, l'organe qui s'appelait encore la Société Civile des Mousquetaires était réputé concentrer trop de pouvoirs et avait remis les clés de la direction opérationnelle du groupement au holding ITM Entreprises.

Mais ce partage d'autorité, sur ces dernières années, aura finalement plus compliqué la gouvernance qu'autre chose.

En février 2015, des divergences de vues avaient déjà conduit les "sages" de la SLM à remercier Marc Legrand, président d'ITM Entreprises, pour le remplacer par Pascal Ferrier.

Le 1 juin 2016, au cours de leur assemblée générale, les adhérents associés de la SLM ont décidé l'absorption pure et simple d'ITM Entreprises. La Société Les Mousquetaires devient désormais l'unique organe de direction du groupement, exerçant à la fois "une mission de surveillance, de garant des valeurs, de prospective", "un rôle de direction opérationnelle et stratégique" ainsi qu'un "contrôle financier et juridique".

Rebaptisée Société Les Mousquetaires il y a deux ans, la société civile des Mousquetaires est aux mains des adhérents "associés", ceux qui détiennent des parts de la vénérable institution, garante de la politique et des valeurs du groupement.

Seule une petite moitié des 3000 adhérents, toutes enseignes confondues, bénéficie du statut d'associé. Pour pouvoir prétendre au rachat de parts de la SLM, il faut par exemple "bien gérer" son point de vente (pas d'exercice dans le rouge depuis deux ans) et évidemment jouer le jeu du tiers temps consacré au groupement.

Un nouveau binôme a été désigné pour prendre la direction de cette structure renforcée.

Didier Duhaupand est le nouveau président de la Société Les Mousquetaires

Didier Duhaupand

Didier Duhaupand, 59 ans, a été élu président de la SLM. Il prend la suite de Jean-Pierre Meunier, qui occupait ce poste depuis 2010.

C'est "une succession préparée depuis plusieurs mois, indique-t-on du côté des Mousquetaires. Ces évolutions dans l'organisation concluent un travail entrepris dès 2014 par Jean-Pierre Meunier et son conseil d'administration".

Didier Duhaupand, qui a intégré le groupement des Mousquetaires en 1981, possède deux points de vente Intermarché et un Netto dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Il a exercé diverses fonctions de responsabilités, au cours desquelles il s'est forgé une réputation d'homme de tête : direction stratégique d'Intermarché, administrateur d'ITM Entreprises, DG adjoint d'ITM Alimentaire, président d'Immo Mousquetaires et, depuis 2013, président d'Agromousquetaires (le pôle industriel du groupement).

Alexandre Falck deviendra le directeur général de la SLM

Alexandre Falck

Didier Duhaupand sera assisté par un directeur général en la personne d'Alexandre Falck. Celui-ci a effectué la majeure partie de sa carrière au sein du groupe Carrefour, dont il a notamment dirigé la branche supermarchés en France.

Depuis 2013, Alexandre Falck était directeur général de Brico Dépôt. Il prendra ses fonctions de directeur général de la SLM en septembre prochain et sera, de fait, le remplaçant de Jacques Woci, l'actuel DG d'ITM Entreprises.

Le sort de Pascal Ferrier (président d'ITM Entreprises) n'est pas connu à ce jour, pas plus que ne sont précisées les modalités de nomination du futur conseil de la SLM entourant Didier Duhaupand.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE SPÉCIALISTE DES RAYONS FRAIS ET ÉPICERIE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois