Ces nouveaux dirigeants qui vont changer Carrefour

22 septembre 2017 - B. Merlaud

Pascal Clouzard et Marie Cheval intègrent le comité exécutif de Carrefour (photos DR/Julien Millet)

Deux mois après son arrivée, Alexandre Bompard renouvelle la direction du groupe Carrefour. Pascal Clouzard, l'homme qui a su redresser l'Espagne, prend la tête de la France. Marie Cheval quitte Boursorama pour s'occuper des clients et de la transformation digitale du distributeur. Le nouveau DRH, lui, vient d'Air France KLM. Ces trois postes seront au cœur de la relance que prépare le PDG.

Pascal Clouzard, ancien consultant passé par les achats du groupe, a travaillé onze ans chez Carrefour Espagne. Nommé à la tête du pays en 2011 (à la suite de… Noël Prioux), il peut s'enorgueillir d'avoir redressé une branche en difficultés chroniques. Encore en baisse de 5% en 2012, les ventes de Carrefour en Espagne sont progressivement reparties, pour atteindre +7% au premier semestre 2017. La rentabilité, dans le même temps, a suivi.

Un des favoris à la succession de Georges Plassat

Cerise sur le gâteau, Pascal Clouzard est aussi, depuis 2014, chef de file "digital" pour le groupe. Reflet de cette implication, l'Espagne s'est distinguée ces dernières années par une multiplication des bornes interactives en magasins, l'installation d'écrans connectés au rayon high-tech ou encore l'apparition de miroirs connectés au textile.

Ce qu'il a réussi en Espagne, Pascal Clouzard est donc censé le rééditer "en plus grand" dans l'Hexagone.

En interne, l'aura du nouveau patron de la France est telle qu'il a un temps compté parmi les favoris à la succession de Georges Plassat. Comme tous les membres du comité exécutif mis en place par Alexandre Bompard, il prendra ses nouvelles fonctions le 2 octobre prochain.

Marie Cheval, elle, fait partie de ces "personnalités venant d'autres horizons et apportant des expertises complémentaires" sur lesquelles Alexandre Bompard compte s'appuyer pour bousculer un peu le groupe.

Banquière qui a aussi tâté du marketing et du commercial dans sa carrière (La Poste, Société Générale), Marie Cheval a à son crédit la transformation du site Boursorama en une véritable banque en ligne. DG de Boursorama depuis 2013, elle sera nommée en octobre directrice exécutive clients, services et transformation digitale de Carrefour.

Comme d'autres responsables de fonctions transversales au sein du comité exécutif (ressources humaines, communication), elle exercera ses missions à la fois pour le groupe et directement pour la France, sans intermédiaire.

L'expérience des négociations houleuses à Air France

Autre tête chassée, Jérôme Nanty assumera la direction des ressources humaines du groupe (et de la France, donc). Jusqu'à présent DRH d'Air France KLM, il avait succédé à ce poste à Xavier Broseta après "l'épisode de la chemise". Son expérience des négociations houleuses et des syndicats à fleur de peau sera précieuse à Alexandre Bompard si celui-ci confirme son intention de fermer des magasins en France.

Laurent Glépin, le nouveau directeur exécutif de la communication, est un fidèle d'Alexandre Bompard. Cet ancien conseiller presse de la présidence de la République (de 1995 à 2007) s'occupait déjà de la communication du PDG chez Europe 1 puis à la Fnac.

L'Amérique latine pour Noël Prioux

Le comité exécutif de Carrefour comptera au total cinq responsables de zones, assurant à chaque fois, en même temps, la direction opérationnelle de leur plus gros pays.

Pascal Clouzard y siégera pour la France seule. Noël Prioux, l'actuel patron de l'Hexagone, récupère l'Amérique latine et le pilotage direct du Brésil.

Guillaume de Colonges quitte quant à lui la Pologne pour chapeauter toute l'Europe du Nord et de l'Est, avec la direction opérationnelle de la Belgique. Eric Uzan passe de l'Italie à l'Espagne, d'où il dirigera l'Europe du Sud.

Thierry Garnier conserve son poste à la tête de la Chine et se voit nommé directeur exécutif Asie.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois