En janvier dernier, Linéaires avait déjà salué l'initiative de l'Hyper U de Vierzon (18), qui crée une heure par semaine une ambiance adoucie dans ses rayons. L'idée, soufflée par l'association "Espoir pour mon futur" : permettre à la jeune Clémence, autiste, de faire ses courses dans le calme.
Cette (bonne) pratique, qui existe déjà notamment en Australie, commence à se répandre en France. Dans l'Oise, le Super U de Thourotte (60) vient à son tour de s'y convertir, rapporte Le Parisien.
Les deux Associés, David et Nadia Blaise, avaient déjà entrepris de sensibiliser leur personnel au handicap. L'association Éclosion Bleue a achevé de les convaincre de consacrer cette fois deux heures, le mardi de 13h30 à 15h30, à l'instauration d'une ambiance sans stress pour les personnes souffrant d'autisme ou de troubles cognitifs.
La plupart des lumières artificielles sont éteintes, les sons coupés, les bips de caisse réglés au plus bas. Des explications sont données aux clients pour faire comprendre la démarche : non seulement ils soutiennent l'initiative, mais ils apprécient visiblement cette ambiance plus apaisée en rayon…
Vidéo : le témoignage de David Blaise, Associé U à Thourotte