Ces magasins qui ont abusé de la pénurie de carburants
60 millions de consommateurs dresse une liste de stations-service qui ont augmenté de façon abusive les prix des carburants au plus fort de la pénurie. Deux fois sur trois, les pompistes pris en flagrant délit sont ceux de la grande distribution.
L'association de consommateurs s'est appuyée sur les déclarations de tarifs enregistrées par les stations, pour le gazole, sur le site prix-carburants.gouv.fr.
Pour l'étude n'ont été retenues que celles qui avaient actualisé leurs prix les 17 ou 18 mai, puis de nouveau les 23 ou 24 mai 2016. C'est l'écart de tarif entre ces deux dates qui permet d'isoler les hausses considérées comme abusives.
Une bonne nouvelle, d'abord : sur 3380 stations étudiées, seules 33 sont citées pour des hausses de prix de plus de 10%. Soit un pompiste sur cent, uniquement, dont le comportement paraît à tout le moins suspect.
Moins glorieux, les enseignes de la grande distribution trustent les deux tiers de ce triste palmarès : 5 Leclerc, 4 Carrefour Market, 3 Carrefour Contact, 3 Super U, 2 Intermarché, 1 Netto, 1 U Express, 1 Cora et 1 Supermarché Match sont nommément cités.
Les cinq plus fortes hausses de prix sur le gazole en GMS
|
Source : 60 millions de consommateurs ; écart de prix à la pompe entre le 17-18 mai et le 23-24 mai 2016.
"Nous sommes une petite station avec un faible débit qui a été touché de plein fouet par l’effet de crise du blocage des raffineries, a tenu à répondre la direction du Netto de Pellouailles-les-Vignes. En effet, le prix de l’approvisionnement d’un demi-porteur nous a coûté cher au pic de cette crise. Nous nous efforçons tous les jours de pratiquer les prix les plus bas à nos clients. Sur l’ensemble du mois de mai nous avons enregistré une hausse des tarifs à l’achat du GO de 0,054€ et en toute logique économique nous avons appliqué cette hausse au prix de vente." |
L'Intermarché de La-Chapelle-Launay (44), de son côté, avait défrayé la chronique à cause d'une photo de ses pompes affichant le diesel à 3 euros le litre. Un bug provoqué par un client ayant voulu "forcer" une pompe hors service, s'est défendu l'adhérent. L'argument est évidemment resté inaudible sur les réseaux sociaux, qui ont véhiculé leur lot de commentaires outrés. Certaines stations identifiées par 60 millions de consommateurs, en revanche, assument tranquillement. Comme ce Supermarché Match qui a fait gonfler ses prix de 28% et répond qu'il n'a fait que... s'aligner sur la concurrence. |
|