Ces distributeurs français qui surfent déjà sur la vague Pokémon

22 juillet 2016 - B. Merlaud

Ces distributeurs français qui surfent déjà sur la vague Pokémon

Les distributeurs font comme les joueurs : ils n'attendent pas le lancement officiel de Pokémon Go en France pour profiter du phénomène. Les clients attrapent déjà des Pokémon dans les rayons ? Les enseignes, elles, attrapent des clients.

Hors de tout partenariat officiel, les commerçants se débrouillent pour s'approprier un peu de l'effervescence mondiale que suscite le jeu.

À Paris, Monoprix donne rendez-vous ce vendredi 22 juillet aux "dresseurs" partis à la chasse aux Pokémon dans son magasin du boulevard Saint-Michel. À 14 heures, sur présentation de l'appli, ils se verront offrir un kit (boisson, barre énergétique, crème solaire et même une batterie nomade pour recharger son téléphone) rendant plus agréable leur course dans les rues de la capitale. Et, pourquoi pas, leurs courses dans le Citymarché.

Carrefour a déjà lancé un concours national des plus belles captures de Pokémon dans ses magasins. Les joueurs sont invités à partager les photos de leurs prises dans les rayons et pourront gagner des goodies Pokémon.

Intermarché a lui aussi lancé un appel aux dresseurs pour attraper les Pokémon qui ont "envahi" ses magasins, mais sans concours à la clé.

Chez Auchan, plusieurs hypers ont fait savoir sur les réseaux sociaux que des Pokémon avaient été aperçus dans leurs allées.

Les drives ne sont pas en reste. Auchan a repris à son compte le mot clé #pokédrive (qui n'a rien à voir, au départ, avec le drive à la française) pour signaler une "arrivée en grand nombre" de Pokémon dans ses différents sites.

Leclerc Drive, de son côté, se réjouit que des clients attrapent des Pokémon en passant chez lui et le fait savoir.

Bref, l'excitation est montée d'un cran dans l'Hexagone. La sortie du jeu en France, qu'une rumeur insistante prédisait pour le 21 juillet, n'est toujours pas officiellement annoncée. Pokémon Go est cependant accessible via le store américain d'Apple, par exemple, ou en téléchargement direct sur internet pour Android.

Au départ programmé pour le 15 juillet, le lancement du jeu a été décalé dans l'urgence après l'attentat de Nice. Il faut dire qu'il est capable de provoquer de spectaculaires attroupements quand un Pokémon "rare" est signalé dans un endroit public…

Linéaires - Formules d'abonnement

LE SPÉCIALISTE DES RAYONS FRAIS ET ÉPICERIE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois