Carrefour veut reprendre 4 S. Match et 2 Simply Market

L'information a été officialisée vendredi dernier, via l'Autorité de la concurrence. Le groupe Carrefour soumet deux projets distincts de reprise de magasins concurrents.

Le premier volet concerne le rachat de quatre supermarchés Match. Pour l'heure, les noms des unités concernées n'ont pas été rendus publics et les deux protagonistes, sollicités ce jour par Linéaires, n'ont pas apporté davantage de précisions.

Cette reprise ne constitue pas une grosse surprise en soi. Des rumeurs circulaient déjà depuis le printemps 2015 et l'annonce de la fermeture pure et simple de 11 unités chez S. Match, en difficultés chroniques.

En tant que partenaire à l'achat, Carrefour se place en repreneur « naturel » des magasins que la famille Bouriez souhaite céder. On peut imaginer que ces magasins adopteront l'enseigne Market ou, pourquoi pas, Contact Marché, la nouvelle bannière « low cost » développée pour certains ex Dia ?

Les optimistes verront dans cette cession la poursuite d'un « toilettage » nécessaire du réseau S. Match, afin d'assainir des comptes dans le rouge depuis plusieurs années (CA en baisse de 6 % en 2014, à 1 150 M€, pour un résultat net de - 17 M€, en redressement de 41 %). Les pessimistes s'inquiéteront de l'érosion continue du parc Match ces dernières années, qui devrait tomber à 124 unités une fois l'opération validée.

Carrefour devrait reprendre, par ailleurs, 100 % du capital de deux Simply Market franchisés en Seine-et-Marne, situés à Rozay-en-Brie (77) et à Tournan-en-Brie (77). Ces deux magasins sont exploités à ce jour par Willy Markey, 65 ans. L'histoire ne dit pas si la perspective d'adopter l'enseigne Super U est à l'origine de cette vente à la concurrence. Toujours est-il qu'il n'y avait pas, dans cette partie rurale de la Seine-et-Marne, de problème de concurrence directe avec les U (le plus proche est à 15 km).

Ces projets sont tous soumis à autorisation de l'Autorité de la concurrence, les tiers ayant jusqu'à la fin du mois (26/02) pour faire connaître leurs observations.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE SPÉCIALISTE DES RAYONS FRAIS ET ÉPICERIE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois