Carrefour : vers une alliance en Chine ?

Dans son édition du jour, le quotidien les Echos rapporte que Carrefour négocierait une alliance avec China Resources, le leader national de la distribution. Selon les Echos, China Resources reprendrait les parts de certains partenaires locaux de Carrefour. Il faut en effet savoir que les groupes étrangers, dont Carrefour a été un pionnier, ont longtemps été contraints d’exploiter leurs hypers en joint-venture avec un groupe chinois. Ce dernier pouvait être, selon les cas, un commerçant, un spécialiste de l’immobilier, un simple sleeping partner, etc. Cette contrainte spécifique complique évidemment le pilotage de l’activité pour Carrefour.

Numéro cinq en Chine, selon le classement de PlanetRetail, derrière China Resources, Auchan-Ruentex, Lianhua et Walmart, Carrefour accuse des difficultés sérieuses depuis le début de l’année 2012. Ses ventes à magasins comparables et à taux de change constants ont baissé de 6,9 % au premier trimestre, puis de 3,6 % et de 6,1 % au cours des deux trimestres suivants. Le groupe y a réalisé 4,3 milliards d’euros de CA sur les neuf premiers mois de l’exercice.

Bien que devenu très concurrentiel, le pays reste stratégique en raison de son potentiel à long terme. Avec les cessions récentes de la Malaisie et de l’Indonésie, c’est désormais le seul véritable bastion asiatique pour Carrefour qui y exploite 212 hypers. Soit quasiment autant qu’en France !

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois