Carrefour Milan Carugate (Italie)
-
Un hyper de 12.000 mètres carrés. L'hypermarché Carrefour de Carugate, près de Milan, s'étend sur 12.000 mètres carrés et vient d'être entièrement réaménagé.
-
Ambiance marché. Chaque univers de l'hyper est traité comme un spécialiste. La restitution d'une ambiance marché au frais trad n'est pas un objectif nouveau, mais n'est pas ici un vain mot.
-
Restaurant. L'univers traiteur, baptisé Terre d'Italia, propose ses préparations à emporter mais dispose aussi d'un espace de restauration sur place.
-
Charcuterie. L'hyper assure comme il se doit le spectacle autour de ses charcuteries italiennes.
-
Fromages. Le stand crèmerie aligne les spécialités et les explications pédagogiques.
-
Fruits et légumes. Au rayon f&l, une sélection haut de gamme est présentée en libre-service, dans un meuble spécifique.
-
Pâtisserie. L'univers boulangerie-pâtisserie vante ses fabrications maison, à commencer par le chocolat.
-
Culture. Des espaces de lecture sont aménagés dans le rayon librairie, afin que les clients se sentent clairement invités à la flânerie. La présentation des livres reprend les codes des enseignes spécialisées.
-
Textile. Les univers en non-alimentaire sont cloisonnés en hauteur pour faire oublier le reste de l'hyper (comme autrefois chez Carrefour, dans le concept Magali).
-
Beauté. Esprit "spécialiste" oblige, Carrefour adopte la présentation en libre-toucher à la beauté (appelée, vu son développement dans plusieurs enseignes en France, à devenir un standard).
-
Téléphones. Le kiosque rond à téléphones fait son petit effet, même s'il est directement emprunté aux précédents travaux sur le concept Planet.