Carrefour revend ses parts dans MAF (Moyen-Orient)
Carrefour a confirmé avoir cédé au groupe Majid Al Futtaim (MAF), son partenaire au Moyen-Orient, les 25 % qu’ils détient dans leur coentreprise.
Ce qui n'était encore qu'une rumeur hier a fait fait bondir le titre Carrefour en Bourse de 4,7 % mercredi. La participation de Carrefour est valorisée 530 M€. Un niveau élevé de valorisation, sachant que les 25 % de Carrefour rapportent au groupe une contribution de l'ordre de 40 M€ par an. Dans le même temps, le partenariat de franchise exclusive entre MAF et Carrefour a été renouvelé jusqu’en 2025 et étendu à de nouveaux formats et pays.
MAF exploite l’enseigne Carrefour sur 50 hypers (et 44 supers) dans 11 pays, en étendant progressivement son réseau dans les pays du Golfe, depuis les Emirats Arabes Unis où la première unité a été inaugurée en 1995.
Plus récemment, MAF est entré dans des pays "chauds" comme le Pakistan, la Syrie et l’Iran (2009), l’Irak ou la Georgie (2012) et est annoncé prochainement en Arménie.
A noter que Daniel Bernard, ex PDG du groupe Carrefour de 1993 à 2005, est le chairman de la branche distribution du groupe MAF.