Carrefour réactive ses premiers prix sans marque

17 juillet 2012 - B.M-D.

Carrefour est visiblement en pleine réflexion sur ses premiers prix. Alors qu’un espace self discount est sur le point d’être mis en place dans cinq magasins tests (voir ici), l’enseigne est en train de réintroduire, en parallèle, des premiers prix sans marque. Encore peu nombreux, on les retrouve disséminés un peu sur tous les rayons alimentaires : jambon cru, tablettes de chocolat, crème dessert, café, etc. Il ne s’agit pour l’heure que de quelques dizaines de références.

Ces purs premiers prix s’inscrivent en complément des produits Carrefour Discount (même si l’offre Carrefour Discount n’est généralement pas présente en frontale) et Carrefour. Les packagings n’affichent aucune homogénéité, même si l’on retrouve pour certains d’entre eux l’esprit de la charte graphique des produits « 1 » (voir photos). Ces derniers avaient eu tendance à disparaître peu à peu des rayons ces dernières années, depuis l’introduction de la gamme Carrefour Discount il y a tout juste trois ans.

C’est un épisode de plus dans l’histoire à rebondissement des entrées de gamme chez Carrefour. On se souvient en effet que les produits « 1 » avaient été supprimés peu après la fusion Carrefour-Promodès en 2000, avant d’être réintroduits quelques années plus tard suite à l’échec des produits Carrefour PCI (l’ancêtre de Carrefour Discount) en 2004. Puis à nouveau mis sous l’éteignoir en 2009 avec le lancement de Carrefour Discount. Les premiers prix reprennent cette fois du service, mais sur un mode anonyme très basique, qui avait disparu du paysage commercial au profit de gammes plus structurées et marketées (Eco +, Bien Vu, Pouce, Tous les jours, etc.)

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L’expertise du seul magazine spécialiste de l’alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois