Carrefour passe la troisième sur son engagement auprès des PME

Lors de la 3e édition du Salon Carrefour des PME et de l'innovation, Noël Prioux, directeur exécutif de Carrefour France et Philippe Bernard, Monsieur PME de l'enseigne, ont fait le point sur la stratégie du distributeur.

 

« Nous rentrons dans la troisième phase de notre démarche engagée il y a trois ans, explique Noël Prioux. Après une première année de mise en place administrative, nous avons référencé beaucoup de nouveaux petits fournisseurs. Aujourd'hui, nous cherchons comment vendre plus de produits de petites entreprises. »

 

En 2012, Carrefour proposait un assortiment de 25 000 produits issus de TPE ou PME. Ils sont désormais 60 000. Le CA de l'enseigne avec les TPE et PME a augmenté de 9 % l'an dernier.

 

 

 

Pour vendre plus, le distributeur met en place un « kit innovation » à disposition des TPE et PME. Pas question d'un soutien financier, mais plutôt d'un accompagnement méthodologique. « Nous sommes habitués aux lancements de produits et avons des moyens en terme de design ou d'emballage par exemple, explique Noël Prioux. Sans vouloir créer de dépendance à Carrefour, nous voulons partager nos équipes et expériences pour aider les plus petites structures qui n'ont pas forcément les outils. » Par sa filiale financière Finifac, le distributeur propose par ailleurs « des solutions d'affacturage imbattables », d'après Carol-Ann Lovera, cofondatrice de Bloom up, exposante sur le salon. Cet apport de trésorerie lui a permis de développer son activité de cosmétiques.

 

Le soutien des TPE et PME passe également par la visibilité. « Depuis un an nous accélérons la mise en avant de produits locaux en magasins par le cross merchandising, glisse Éric Bourgeois, le directeur des hypers. Les produits peuvent bénéficier d'une double implantation : leur rayon d'affectation mais également des lieux passants, pour mieux les faire connaître ».

 

 

 

Huit trophées des innovations

 

Le distributeur renouvelle cette année son trophée des innovations auquel chacun des 450 exposants peut prétendre. 150 dossiers avaient été déposés en 2014 contre 250 cette année alors que le nombre d'exposants n'a augmenté « que » de 25 %. 60 innovations, alimentaires ou non, ont été présélectionnées pour leur véritable caractère novateur et ont été soumises aux votes des distributeurs, des exposants et, depuis cette année, à l'appréciation de 45 clients de la région. Huit produits seront ensuite élus et gagneront un référencement national d'un an. Récompensée en 2014, Laurence Rolland, PDG de Gourmande et Cie, témoigne : « Carrefour est responsable de 80 % de notre croissance. Avec ce trophée nous avons boosté notre diffusion de 150 à 550 magasins. Notre CA a triplé. Nous prévoyons d'embaucher quatre personnes d'ici à la fin de l'année ».

 

Dernier axe de visibilité, le numérique. Noël Prioux y croit beaucoup. Fin 2015, la V2 de l'initiative web « Carrefour et moi » devrait voir émerger des produits locaux au sein des pages de magasin. « Mon avis le rend gratuit » sera également rendu plus accessible aux PME d'après le directeur exécutif.

 

Premier candidat pour le label Relations fournisseur responsable

 

Pour concrétiser son engagement auprès de ses fournisseurs, Carrefour vise une reconnaissance institutionnelle : le label Relations fournisseur responsable.

 

« Nous sommes les premiers à candidater pour obtenir le label, s'enorgueillit Noël Prioux. Carrefour ouvrira donc ses portes pour un audit de 48 h. »

 

Ce label, attribué pour la première fois en décembre 2012 , « vise à distinguer les entreprises françaises ayant fait la preuve de relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs ». En novembre 2014, les acteurs de l'industrie agroalimentaire, les distributeurs ainsi que les ministres de l'Économie et de l'Agriculture se sont entendus sur l'élaboration de la charte pour la filière agroalimentaire (Cf. Label Relations fournisseur responsable – Filière agroalimentaire). Le Label est ensuite octroyé pour trois ans.

 

Linéaires - Formules d'abonnement

LE SPÉCIALISTE DES RAYONS FRAIS ET ÉPICERIE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois