Carrefour ouvre en Albanie

Un premier hyper Carrefour a ouvert samedi à Tirana, la capitale albanaise. Cette annonce n'a rien d'une surprise, dans la mesure où Carrefour et son partenaire grec Marinopoulos ont créé une joint venture il y a près de deux ans (février 2010) pour se développer dans les Balkans. L'Albanie fait partie des pays ciblés au même titre que la Bosnie, la Croatie, la Macédoine, la Serbie, la Slovénie et le Monténégro.

Ce premier hyper est exploité en franchise d'enseigne. Carrefour n'est, en effet, qu'un partenaire minoritaire dans l'opération. La joint venture est contrôlée à hauteur de 60 % par Marinopoulos et de 40 % par Carrefour Marinopoulos (elle-même co-contrôlée par le groupe grec et par Carrefour).

Pour mémoire, la modeste Albanie reste un des rares pays européens neufs pour la grande distribution. La première grande surface alimentaire digne de ce nom (un Euromax de 3 500 m2) n'a ouvert qu'en 2006 sous l'impulsion d'un "baroudeur" Français, Michel Brûllé (lire le reportage de Linéaires d'octobre 2006).

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois