Carrefour Hypermarchés : même pas 200 millions d'euros de CA en drive

30 septembre 2014 - B. Merlaud

Carrefour Hypermarchés : même pas 200 millions d'euros de CA en drive

De source syndicale, les 117 Carrefour Drive adossés à un hyper ont réalisé 108 millions d'euros de chiffre d'affaires depuis le début de l'année (+ 15% à parc comparable).

Même en y ajoutant les solos et leurs satellites, les hypers Carrefour ne devraient donc pas dépasser les 200 millions de CA en 2014.

Au 1er septembre, Carrefour Hypermarchés disposait de 117 drives accolés à un magasin, auxquels il faut ajouter 13 solos Carrefour Drive et 7 satellites (sans compter les 276 drives de Carrefour Market).

A titre de comparaison, Leclerc estime pouvoir atteindre la barre des 2 milliards d'euros de CA en drive cette année, avec 580 unités.

Transformation de drives picking en satellites

Carrefour a accéléré en 2014 l'expansion de drives solos, destinés notamment à alimenter des sites satellites. Révélée au printemps dernier par Linéaires, cette stratégie amène le distributeur à convertir des drives picking peu rentables, adossés à un hyper, en simples points de retrait.

Ainsi, le Carrefour Drive d'Avignon Montfavet, inauguré la semaine dernière, va désormais préparer aussi les commandes du drive de l'hyper Carrefour d'Avignon.

Selon FO, l'effectif du drive adossé va de ce fait passer de 8 à 3 temps complets. La CFDT déplore que les salariés qui seraient réintégrés dans le drive solo, exploité par la société Carrefour Drive, ne bénéficieraient alors plus de la convention collective des hypers.

Le drive solo ne livrant son satellite que deux fois par jour, par camion, le contraste entre les deux drives devient frappant sur les créneaux de retrait proposés. Pour une commande passée aujourd'hui en fin de matinée, le drive solo peut être prêt dans les deux heures. Dans le drive satellite, il faut déjà patienter jusqu'à demain matin 9 heures.

LINEAIRES express
Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois