Carrefour France progresse de +6,6% en valeur sur le 3e trimestre 2022

26 octobre 2022 - Yves DENJEAN

Les ventes de Carrefour progressent dans l’Hexagone de +6,6% hors carburant et à magasins comparables. Au delà de l'effet inflation, le distributeur affiche une bonne dynamique commerciale sur l’ensemble de ses formats.

"Dans un environnement marqué par de nombreuses incertitudes et une inflation qui s’installe durablement en Europe, Carrefour démontre sa capacité d’adaptation et la robustesse de son modèle." Alexandre Bompard, président-directeur général de Carrefour, se montre satisfait des performances sur le troisième trimestre 2022. Entre juillet et septembre, le distributeur a réalisé un chiffre d’affaires de 23,5 Mds€ en hausse de +19%. Hors essence à magasins comparables, la progression globale s’élève à + 11,3%.

+7,8% dans l’alimentaire

La France, qui représente 45% de son activité totale, affiche une évolution inférieure à la tendance générale. Les ventes dans l’Hexagone de Carrefour bondissent de +6,6% à magasins comparables hors carburant (+7,8% en alimentaire et -2,2% en non al). L’inflation soutenue explique cette hausse en valeur. Le distributeur met toutefois en avant son dynamisme. "Nous enregistrons d’ailleurs des gains de parts de marché plus importants en volume qu’en valeur, argumente Mathieu Malige, directeur financier du groupe Carrefour. Cela vient valider notre stratégie commerciale ainsi qu’à une grande discipline en matière de coût."

Croissance à deux chiffres pour la proximité

Dans le détail, les hypers progressent de +5% en comparable sur le 3e trimestre 2022. "Ils profitent de leur attractivité en termes d’offre, de prix et de promotions“, souligne le distributeur. Autre circuit en forme, la proximité atteint une croissance à deux chiffres : +10,8%. Selon Carrefour, ce format bénéficie de la reprise du tourisme dans les grandes villes. Constants dans la performance, les supermarchés enregistrent un CA en hausse de +6,3%. Au final, les ventes de Carrefour France augmentent de +2,7% depuis les neuf premiers mois de l’année 2022. Soit autant que l’an dernier.

L’Amérique latine cartonne

La belle progression globale de Carrefour est à mettre au crédit de l’Amérique du Sud. Le CA en Argentine a presque doublé : +91,3% "grâce à une croissance hors inflation qui atteint des niveaux records", précise Carrefour. Au Brésil, l’activité est en hausse de +11,5% en raison de la consolidation de Grupo Big, de l’expansion du parc et l’effet de change favorable.

Les ventes du groupe au 3e trimestre 2022

Résultats trimestriels Carrefour T3 2022

Source : Carrefour

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois