Carrefour et Grand Frais affichent leurs heures creuses

6 mai 2020 - Frédéric Carluer-Lossouarn

La vision serait cauchemardesque pour le gouvernement et le personnel médical : des attroupements dans les allées des magasins à partir du 11 mai, en fin de journée. Des grappes de clients aux fruits et légumes et des chalands au coude-à-coude dans les allées promo. Comme avant.

Difficile dans ces conditions de faire respecter la distanciation sociale. Déjà, malgré les mesures prises par les enseignes pour restreindre le nombre de clients présents en même temps dans leurs magasins, on observe çà et là des effets de foule. Certains clients s’en plaignent. On imagine aussi la tension pour les salariés en surface de vente.

Des prévisions chez Carrefour

Pour tenter d’y remédier, quelques enseignes seulement publient sur leurs sites internet les flux de fréquentation dans leurs points de vente, par tranche horaire. Avec l’espoir d’inciter ceux qui le peuvent à venir aux créneaux les moins chargés.

C’est le cas chez Carrefour. Pour chaque hyper, il est possible de consulter les prévisions de fréquentation heure par heure pour la journée en cours (photo ci-dessus). Pour le mardi 5 mai par exemple, sans surprise, les premières heures de la matinée et, dans une moindre mesure, le début d’après-midi étaient les périodes où les clients avaient le plus de chance de pouvoir rester à 1 mètre les uns des autres. La dernière tranche horaire de la journée était en revanche la plus chargée. Les mêmes types de graphiques de fréquentation sont également disponibles pour les Carrefour Market.

Grand Frais fournit le plus de détails

Cette rubrique « voir l’affluence en magasin » mériterait néanmoins une meilleure exposition sur le site de Carrefour. A l’image de ce que fait Grand Frais. Sur internet, l’enseigne de multifrais affiche aussi des histogrammes de fréquentation (photo ci-dessous), directement sur sa page d’accueil. «Afin de faciliter votre visite en magasin et votre passage en caisse, nous vous laissons la possibilité d’adapter votre jour et horaire de visite selon la fréquentation de votre magasin».

Sans toutefois donner des chiffres précis, Grand Frais n’est pas avare de détails. Le distributeur publie les flux pour chaque jour de la semaine et pour chaque tranche horaire. Il ne s’agit pas de moyennes nationales mais de données pour chaque magasin qu’un client choisit sur le site. Grand Frais ne précise cependant pas s’il s’agit d’un historique récent ou de prévisions pour la semaine en cours.

En consultant les données pour quelques Grand Frais répartis un peu partout dans l’Hexagone, on constate qu’en cette période de confinement, les pics de fréquentation sont plutôt le mardi et surtout les vendredi et samedi, le lundi étant le jour le plus creux. Dans la lignée du monde d’avant !

La tranche 11 h-12 h est l’une des plus chargées avec celles du début de l’après-midi. En revanche, l’affluence dans les Grand Frais est limitée en début de matinée, modérée en début d’après-midi et faiblarde à partir de 18 h, ce qui est plus nouveau et clairement lié à la situation actuelle.

 

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois