Carrefour et des multinationales chassent le CO²

9 février 2022 - Frédéric Carluer-Lossouarn

-20MegatonsCO2, le nouvel engagement de Carrefour avec des multinationales.

Carrefour a annoncé un nouvel engagement dans sa lutte contre les émissions de carbone. Il concerne aussi un pool d’une vingtaine de grands fournisseurs faisant déjà partie du groupe de travail climat du Pacte Transition Alimentaire, lancé par Carrefour en 2019 : PepsiCo, Coca-Cola, Danone, Heineken, Mars, Nestlé, etc. (voir la liste complète ci-dessous).

La promesse de Carrefour et de ces industriels : réduire d’ici à 2030 de 20 mégatonnes les rejets de CO² liées à la production et à l’utilisation des produits. Soit une baisse de 30% par rapport à 2019.

« des experts indépendants »

Co-développée par Carrefour et PepsiCo, une plateforme en ligne collaborative a été lancée : -20megatons.com. Carrefour indique que les deux partenaires ont travaillé avec «des experts climatiques indépendants» pour développer la méthodologie de reporting et la plateforme fournisseurs.

Celle-ci est ouverte à tous les fournisseurs qui pourront y rendre compte de leurs progrès et partager leurs actions pour réduire leurs émissions de carbone. Carrefour va publier les premiers résultats en mai prochain.

Neutralité carbone en 2040

«Transformer l'ensemble de la chaîne de valeur, de la production aux rayons, est un défi à la fois ambitieux et nécessaire dans la lutte contre le changement climatique, explique Carine Kraus, directrice exécutive de l’Engagement du groupe Carrefour. Pour y parvenir, il est essentiel d'unir toutes nos parties prenantes, notamment nos partenaires, nos clients et, bien sûr, tous nos fournisseurs. C'est au cœur de la mission de Carrefour de mener la transition alimentaire pour tous. Notre collaboration avec PepsiCo et plus de vingt de nos fournisseurs pour construire cette plateforme nous rapproche de notre ambition de neutralité carbone.»

Le groupe Carrefour avait en effet déjà annoncé vouloir atteindre la neutralité carbone d’ici à 2040 et même d’ici à 2030 pour ses activités e-commerce. La nouvelle annonce concerne cette fois ses émissions indirectes via les produits qu’il commercialise.

Les fournisseurs engagés avec Carrefour dans le projet -20megatones CO²

Vingt-deux grands groupes internationaux se sont engagés avec Carrefour dans ce projet : PepsiCo, Beiersdorf, Bel, Carambar&Co, Coca-Cola, Danone, Essity, Heineken, Henkel, Innocent, JDE, Johnson&Johnson, Kellogg’s, Kimberly-Clark, L’Oréal, Mars, Nestlé, Procter&Gamble, Reckitt, Savencia, Soufflet, Unilever.

Il s’agit des fournisseurs faisant partie du volet climat du Pacte Transition Alimentaire créé par Carrefour en 2019. Celui-ci rassemble une liste plus longue de grands industriels : visuel ci-dessous.

Les multinationales engagées avec Carrefour dans son "Pacte Transition Alimentaire".
Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois