Carrefour et Cora veulent étendre leur alliance aux premiers prix

Carrefour et Cora veulent étendre leur alliance aux premier prix

Carrefour et Cora veulent étendre leur alliance aux premiers prix

C'est Bruno Lasserre lui-même qui a lâché l'information hier, à l'occasion d'une audition devant la Commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale.

Carrefour et Cora veulent étendre aux premiers prix leur accord à l'achat, effectif depuis début 2015 et portant jusqu'à lors uniquement sur les marques nationales.

"Nous avons estimé que ce complément devait nous être notifié, nous allons donc l'examiner avant qu'il soit mis en œuvre", a déclaré le patron de l'Autorité de la concurrence lors de cette audition, selon des propos rapportés par Reuters. En précisant que l'Autorité de la concurrence "vient de recevoir" la demande des deux protagonistes et va l'examiner d'ici deux mois.

Cette nouvelle n'est pas une grande surprise en soi, dans la mesure où le manque de puissance à l'achat de Cora le pénalise fortement sur les premiers prix. Des articles qui cumulent deux handicaps pour les enseignes : un faible niveau de marge en masse, par nature, et des rotations en recul chronique ces dernières années.

Avant de se prononcer sur ce volet Carrefour-Cora, le gendarme de la concurrence aura rendu son verdict sur la "fusion de fait" entre Auchan et Système U après l'examen approfondi dont celle-ci fait l'objet.

Il y a fort à parier qu'elle fasse preuve d'une mansuétude toute relative. En mars, dans un contexte de tensions liées à la fin de négos, l'Autorité avait clairement pointé les risques d'affaiblissement de la concurrence consécutifs aux alliances à l'achat, dans un de ses avis consultatifs.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE SPÉCIALISTE DES RAYONS FRAIS ET ÉPICERIE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois