Carrefour allonge les dates de consommation de ses MDD

20 février 2015 - B. Merlaud

Carrefour supprime la DLUO sur son sucre MDD

Carrefour prend part au débat sur les dates de consommation en allongeant les DLUO et DLC sur 350 références à sa marque.

Cette mesure s'inscrit dans le "plan Antigaspi" de l'enseigne, initié en 2013.

Dans le détail, en épicerie, le distributeur a décidé de repousser la date limite d'utilisation optimale (DLUO) "sur 135 produits de type céréales, riz, fruits secs, compotes", précise-t-il.

50 autres références (sucre, sel, vinaigre) voient carrément leur DLUO supprimée.

Des DLC trop tolérantes

Dans les rayons frais, Carrefour allonge également la date limite de consommation (DLC), estimant donc que les calculs actuels de durée de vie des produits sont trop tolérants. 165 références sont concernées.

Le distributeur promet notamment 7 à 10 jours de DLC supplémentaire sur les yaourts et 2 à 8 jours sur les crèmes dessert.

Cette annonce vient en écho au vote par le Sénat, dans le cadre des débats sur la loi de transition énergétique, de la suppression pure et simple de la DLUO.

"Carrefour propose qu’un débat puisse être organisé à bref délai avec les parties prenantes, notamment les associations de consommateurs, pour mettre en œuvre les meilleures pratiques dans le domaine", demande le distributeur.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois