Caddie au bord du gouffre
C’est un coup de tonnerre dans le petit monde des chariots de supermarché. Son leader historique en France, l’emblématique Caddie, s’est déclaré en cessation de paiement vendredi. "Aujourd'hui nous sommes convoqués devant le tribunal pour, peut-être, être placés en redressement judiciaire", a déclaré à l'AFP Stéphane Dedieu. Appelé à la rescousse par l'actionnaire familial, en 2009, le jeune PDG de 43 ans tente de restructurer ces dernières années une entreprise qui a trop longtemps vécu sur ses acquis.
"Face à des acteurs qui cassent les prix, nous ne voulons pas devenir des vendeurs de métal au poids", déclarait Stéphane Dedieu dans le numéro de janvier de Linéaires, dans une interview exclusive accordée à notre magazine. D’où le projet de chariot révolutionnaire, baptisé Wind, conçu spécialement pour s’adapter aux sacs réutilisables. Ce modèle est testé depuis la rentrée dernière par plusieurs enseignes.
Caddie a réalisé 85 M€ de chiffre d’affaires en 2011, loin de ses meilleurs scores (110 M€). D’après l’AFP, les salaires de février n’ont pas été versés. "Nous cherchons des investisseurs. Il y a des pistes. L'Etat se mobilise pour nous mettre en relation avec des repreneurs", a dit M. Dedieu à l’AFP.
Pour aller plus loin
A lire dans le numéro de janvier 2012 de LINEAIRES
L'interview exclusive du PDG de Caddie