CA T 3 de Guyenne et Gascogne : la prime aux petits hypers

21 octobre 2009 - F. Carluer-Lossouarn

Le Carrefour de Portet-sur-Garonne

Le Carrefour de Portet-sur-Garonne

Certaines enseignes ont beau clamer haut et fort que le très gros hyper n’est pas mort, la plus forte capacité de résistance des supermarchés et des petits hypers n’en est pas moins une certitude inscrite dans leurs livres de compte.

En témoigne la publication du chiffre d’affaires du troisième trimestre de Guyenne et Gascogne. En plus de sa participation de 8,2 % dans Carrefour Espagne, le gros franchisé de Carrefour dans le Sud-Ouest compte deux entités : d’un côté la « société mère Guyenne et Gascogne » et ses 6 Carrefour de taille moyenne et ses 28 Carrefour Market, de l’autre la Sogara, filiale à 50/50 avec Carrefour, qui exploite 13 gros Carrefour.

- 1 % pour les petits hypers et les supers

Dans un contexte difficile, la société mère Guyenne et Gascogne a vu son chiffre d’affaires reculer de 1 % seulement contre - 8,6 % pour les gros hypers de la Sogara (à comparer avec les - 7 % des hypers Carrefour France). Pour Guyenne et Gascogne, les hypers de la société mère « limitent leur recul grâce à leur taille moyenne et à leurs emplacements de relative proximité, alors que les grands centres commerciaux régionaux de Sogara correspondent moins aux attentes actuelles des consommateurs et restent pénalisés par le poids du non alimentaire. »

Dégradation au 3e trimestre

La baisse des prix des carburants est aussi à prendre en compte. Hors carburant, sur les 9 premiers mois de l’année, les petits Carrefour et les supermarchés progressent en effet de 4,2 % alors que la Sogara a vu son chiffre d’affaires baisser de 2,2 % seulement.

Pour autant, la situation s’est bel et bien dégradée au troisième trimestre dans le cœur d’activité des gros hypers de la Sogara. Les ventes alimentaires y sont en recul de 3,5 % contre - 1,9 % au 1er trimestre et + 1,7 % au second. Même évolution, avec une baisse plus marquée, en non-alimentaire : - 8,7 % au 3e trimestre contre + 0,3 % au 1er et - 3,7 % au second.

Guyenne et Gascogne publiera son chiffre d’affaires 2009 le 18 janvier 2010.

Le communiqué de Guyenne et Gascogne sur son chiffre d’affaires au 3e trimestre :

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois