Bœuf : la FNB labellise les GMS « vertueuses »

La Fédération Nationale Bovine (FNSEA) cherchait à signaler aux consommateurs les enseignes qu'elle juge les plus respectueuses des éleveurs. C'est fait avec son nouveau logo : Eleveur & engagé. « Il s’agira dans un premier temps d’organiser, en lien avec des enseignes de la grande distribution particulièrement actives, une communication sur le concept « Éleveur & Engagé » qui repose sur de nouvelles relations commerciales, fondées sur des prix responsables et qui prennent en compte les coûts de production , explique la FNB dans un communiqué. Les magasins, qui ont effectivement mis en œuvre le cahier des charges « Cœur de gamme » et se sont assurés du retour de la valeur aux producteurs, utiliseront la signature « Éleveur & Engagé » en rayon ou sur le produit lui-même, matérialisant ainsi les engagements réciproques des producteurs et des magasins. »

Seuls U et Carrefour

Pour l'heure, à l'exception du groupe Cora et d'Aldi, toutes les grandes enseignes ont signé cet accord sur la viande de races allaitantes mais elles l'appliquent à des degrés divers. Résultat, à date, seuls U et Carrefour seraient bien placés pour avoir l'autorisation d'utiliser le nouveau logo (selon nos informations, des magasins d'autres enseignes pourront y être autorisés de façon individuelle, sous réserve du quitus de la section départementale de la FNB). U et Carrefour ont notamment accepté de payer plus cher les carcasses aux industriels en veillant à la bonne répercussion du bonus aux éleveurs.

Lors de la dernière AG de Culture viande, principal syndicat des industriels de la viande, son président Jean-Paul Bigard, patron du n°1 du bœuf, s'était montré très hostile à Cœur de gamme, dénonçant une démarche inacceptable, « imposée par le chantage », « totalement improvisée et sans la moindre légitimité ». La FNB souligne pourtant que des industriels jouent déjà le jeu (sous la contrainte ?). « La répercussion aux éleveurs du prix responsable n'affecte en rien la rentabilité des industriels, le surcoût étant assuré par une hausse des prix en GMS », affirme la FNB.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE SPÉCIALISTE DES RAYONS FRAIS ET ÉPICERIE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois