Avec Houra, l’anti-gaspi s’invite en e-commerce

4 novembre 2019 - Jade Bidaux

Houra affichait déjà les dates limites de consommation des produits frais. Le cybermarché propose désormais une boutique « Anti-Gaspi ». Le consommateur y trouve les produits à déstocker rapidement, vendus avec une remise exceptionnelle.

Déjà champion des DLC (il est le seul à les afficher sur son site), Houra se lance dans la lutte contre le gaspillage. Le cybermarché du groupe Louis Delhaize se met à brader les prix de ses références dont la DLC arrive bientôt à terme. Un nouveau rayon, accessible dans la partie « produits frais » du site, est baptisé Anti-Gaspi. Les offres y sont vendues avec des remises immédiates de 15 % le plus souvent, pouvant parfois aller jusqu’à 34 %.

Le consommateur sera ravi et surpris de découvrir que les produits en question présentent des DLC allant de quatre jours à trois semaines. Il pourra également s’interroger sur le fonctionnement de cette nouvelle démarche. Et pour cause, des produits d’une même gamme, ayant le même fournisseur et des DLC similaires, ne sont pas forcément tous bradés.

Houra profite de cette initiative pour rappeler qu'il offre régulièrement des produits alimentaires à DLC courte à trois associations, à hauteur de 230 000 € à 260 000 € par an. À l’instar de Carrefour et de ses produits d'épicerie à date dépassée, les acteurs de la grande distribution vont de plus en plus loin dans la lutte contre le gaspillage alimentaire (et l'amélioration de la casse).

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L’expertise du seul magazine spécialiste de l’alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois