Auchan : un 1er hyper au Moyen-Orient
Le site leblogmulliez.com rapporte aujourd’hui l’ouverture du premier Auchan au Moyen-Orient, à Dubaï. Cet hyper de 8 700 m² est la locomotive de l’immense centre commercial Dragon Mart. Il est le fruit du joint-venture signé en juillet 2008 entre Auchan et le promoteur immobilier Nakheel, bien connu pour ses projets de développement pharaoniques sur le front de mer de Dubaï.
10 % du capital seulement
Nakheel est une filiale de Dubaï World. Ce conglomérat supervise un portefeuille de sociétés et d’activités pour le gouvernement de Dubaï sur cinq continents et plus de 100 pays. Auchan ne détient que 10 % du capital de la filiale commune : HyperCorp LLC.
Initialement, l’ouverture du premier Auchan à Dubaï était prévue avant la fin 2008. HyperCorp LLC a l’intention de déployer l’enseigne Auchan dans toute la région du Golfe. Quinze hypermarchés mais aussi 40 supermarchés sont ainsi prévus. Dans un premier temps, quatre autres Auchan sont annoncés à Dubaï.
Auchan rejoint Carrefour et Géant
Auchan n’est pas le seul Français présent dans la région. Via un accord de franchise, Carrefour est déjà implanté dans de nombreux pays : Bahrein, Jordanie, Oman, Qatar, Koweit, Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis, et, depuis peu, au Pakistan et en Iran (enseigne Hyperstar). Même chose pour Géant Casino aux Emirats Arabes Unis, au Koweit et à Bahrein.