Auchan Supermarché : le plan de marche de la nouvelle enseigne

16 janvier 2017 - B. Merlaud

Le Simply Market de Vitry-sur-Seine fera partie des premiers à adopter la nouvelle enseigne Auchan Supermarché

Linéaires s'est procuré les grandes lignes du projet commercial d'Auchan pour ses supers. 14 Simply Market seront convertis à un nouveau concept Auchan Supermarché au cours du premier semestre 2017. Premières ouvertures début février.

Le distributeur nordiste aura donc réussi à se retourner rapidement. En juillet 2016, Auchan renonçait officiellement à sa "fusion de fait" (comme la qualifiait l'Autorité de la concurrence) avec Système U. Le recentrage de la collaboration entre les deux acteurs sur les seuls achats mettait fin au projet de conversion des Simply Market en Super U.

Fin septembre, la direction du groupe inscrivait dans le marbre un nouveau positionnement reposant sur la convergence de ses formats autour de la marque unique Auchan.

En novembre, le premier A2Pas adoptait l'enseigne My Auchan, avec au passage un nouveau concept de proximité.

Et dès février 2017, les premiers Simply Market convertis apposeront sur leur façade la nouvelle enseigne "Auchan Supermarché". Le distributeur a choisi de faire simple pour rebaptiser ses magasins.

En décembre dernier, la direction du groupe a présenté en interne son projet commercial pour Simply. De source syndicale, une vague de transformation, au cours du premier semestre 2017, servira à tester le nouveau concept que le distributeur a imaginé pour ses supermarchés.

Produits sains

L'ambition reste classique pour le format (et très conforme à ce qui était déjà la vocation de Simply Market) : se poser en spécialiste des produits frais, avec des prix accessibles et un parcours d'achat simplifié, miser sur un positionnement de proximité tout en profitant de la stratégie cross-canal du groupe pour étendre l'offre.

Au-delà du frais, Auchan Supermarché veut aussi se placer comme un référent en matière de produits sains et équilibrés. Un axe déjà ébauché par les hypers (avec des nutritionnistes dans certains magasins), qui fera plaisir à Schiever. Le partenaire régional d'Auchan, en effet, a toujours refusé de convertir ses supermarchés Atac au concept Simply Market, préférant développer sa propre enseigne de supers, Bi1 (prononcer "bien"), axée justement sur le "bien manger".

Chantiers lourds

Selon le plan présenté en interne, 14 Simply Market seront transformés au cours du premier semestre. Le distributeur ne se contente pas d'un simple toilettage : des chantiers lourds de rénovations sont prévus ou déjà en cours, impliquant parfois plusieurs semaines de fermeture. Les premières réouvertures sont programmées pour début février.

Les sites retenus doivent permettre de valider ou d'ajuster le concept Auchan Supermarché dans toutes les configurations possibles : à Paris comme dans le Cantal, sur 600 comme sur 3400 mètres carrés. Un point de vente en location-gérance et un franchisé font même partie du test, afin de pouvoir présenter rapidement, par la suite, le concept aux indépendants, actuels ou futurs partenaires.

La liste des 14 premiers "Auchan Supermarché"

DeptVilleSurface
Intégrés
15 Aurillac 3 000 m²
27Gisors 1 200 m²
33Talence Gambetta2 000 m²
59Lesquin 1 500 m²
59Orchies 2 000 m²
63 Beaumont 22 200 m²
75 Reuilly Paris 121 300 m²
75 Brune Paris 142 300 m²
75 Gouvion-Saint-Cyr Paris 17650 m²
91 Saint-Germain-Lès-Corbeil2 200 m²
92Rueil-Malmaison1 300 m²
94Vitry-sur-Seine3 400 m²
Indépendants
19 Egletons (location-gérance)1700 m²
48Marvejols (franchisé)1700 m²

Linéaires - Formules d'abonnement

LE SPÉCIALISTE DES RAYONS FRAIS ET ÉPICERIE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois