Auchan se lance en franchise sur la Corse
Le premier Auchan corse verra le jour fin 2017 à Ajaccio. Cet hypermarché de 6500 mètres carrés sera exploité par un franchisé qui pourrait bien accompagner le développement de l'enseigne sur l'île.
"Nous allons miser sur les grandes aspérités d'Auchan : les métiers de bouche, les fruits et légumes frais, la boucherie mais aussi des promotions et des saisonniers rythmés, un rayon bio et même un rayon self-discount qui sera le premier de l'île", annonce avec gourmandise Dominique Demedardi, le futur franchisé.
"Nous nous appuyons sur un partenaire reconnu, un professionnel insulaire du commerce déjà en charge de plusieurs franchises, se réjouit Stéphane Catrice, le directeur des partenariats Auchan. La Corse fait bien évidemment partie des zones que nous souhaitons développer."
L'hypermarché s’insérera dans le centre commercial l'Atrium, avec galerie et retail park. Le partenariat entre le promoteur Primo et Auchan Retail vient tout juste d'être signé, annoncent les deux acteurs.
Cet accord tombe d'autant mieux qu'Auchan a dû coup sur coup renoncer à deux autres projets. À Ondres, dans les Landes, le distributeur a rompu cet automne l'accord qui le liait au promoteur, faute d'avancées selon lui sur le dossier. L'hyper programmé devait s'étendre sur 12.000 mètres carrés.
À Cavaillon (84), Auchan s'est également heurté à une requalification des terrains acquis par Immochan, qui l'ont conduit à renoncer à y créer un hyper, rapporte France Bleu Vaucluse.
Des Auchan "indépendants"
Enseigne intégrée, Auchan ne s'en ouvre pas moins aux partenariats. La collaboration avec Schiever est la plus connue : le groupe régional a inauguré son douzième hyper Auchan à Souppes-sur-Loing (77) en octobre 2016.
Quelques franchisés indépendants, en France métropolitaine, exploitent également un Auchan : à Avrillé (49) depuis 2013 (ex-Intermarché) et à Gap (05) depuis septembre 2016 (ex-Hyper U). Partenaires historiques d'Auchan à Lacroix-Saint-Ouen (60), les Verfaillie ont de leur côté prévu de vendre leur hyper à un adhérent Leclerc.
À La Réunion, enfin, deux familles de commerçants ont également quitté les U en 2014, et exploitent chacune un hypermarché Auchan.