Auchan s'engage à son tour sur l'élevage des poules pondeuses

Auchan s'engage à son tour sur l'élevage des poules pondeuses

Il ne manquera bientôt plus un distributeur engagé dans la disparition des élevages de poules en cages. Auchan vient de fixer son calendrier. En 2022 pour ses marques, en 2025 pour l'ensemble du rayon, les œufs vendus seront issus d'élevages "alternatifs".

Auchan se laisse un peu plus de temps que les autres pour basculer ses MDD, premiers prix inclus (2022 au lieu de 2020). L'échéance finale, à 2025, est partagée par tous les distributeurs engagés. Elle correspond grosso modo au temps d'amortissement, pour les éleveurs, des nouvelles cages achetées en masse pour se conformer à la directive européenne de 2012 sur le bien-être des poules en batterie.

Un calendrier "long" qui n'empêche pas les éleveurs de s'étrangler devant la multiplication de ces positions. La reconversion de l'ensemble d'une filière sera difficile à organiser. Elle augure à la fois des disparitions d'élevages, faute de foncier pour passer en parcours libre, et une pénurie d’œufs aux nouveaux standards pour les années qui viennent.

Auchan, qui se pose en "précurseur dans la limitation du recours aux œufs issus de poules élevées en cages", se montre soucieux "d'accompagner" ses fournisseurs, "en tenant compte du rythme d'adaptation des producteurs".

A ce jour, le distributeur propose déjà, dans ses différents formats de magasins, plus de 50% d’œufs issus d'élevages alternatifs.

Schiever en avance

Depuis 2014, déjà, le groupe régional Schiever (partenaire d'Auchan) a banni de ses rayons les œufs de poules en cages, toutes marques confondues.

Il s'engage désormais contre l'élevage des lapins en cages. Le distributeur vient d'annoncer qu'il supprimait dès à présent cette offre de ses rayons boucherie traditionnelle et qu'il ferait de même au libre-service d'ici cinq ans.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois