Auchan s’associe à l’Américain Quirky

Une communauté de 300 000 « Géo Trouvetout » issus des quatre coins du monde qui collaborent sur une même plate-forme pour inventer des objets. Tel est le concept de Quirky, une société créée par l’Américain Ben Kaufman en 2009, à laquelle vient de s’associer Auchan. Une exclusivité pour la France et tous les pays où Auchan est présent.

Moyennant 10 $, chacun peut proposer son idée. Les membres votent pour soutenir leurs créations préférées et l’équipe Quirky sélectionne les meilleures d’entre elles. Il lui faut moins de 100 jours pour qu’un simple dessin devienne un produit fini.

Une gamme lancée le 14 décembre

Depuis 2009, 250 objets du quotidien ont ainsi été créés. Une dizaine d’entre eux, les best-sellers, seront disponibles dans les hypers Auchan français à partir du 14 décembre : « Pivot power », une multiprise flexible, permettant de brancher plusieurs gros adaptateurs, ou encore « Confort », un hub USB qui sert aussi de dérouleur de câble.

La gamme s’agrandira encore en 2013, avec sept références supplémentaires : « Thor » un grattoir à manche téléscopique et poignée pour dégivrer son pare-brise, « Props », un tour de cou maintenant ses écouteurs à portée de main, etc.

100 000 dépôts d’idées offerts par Auchan

Mais Auchan ira encore plus loin à partir du premier trimestre 2013, en incitant ses clients à devenir eux aussi inventeurs. Il leur suffira de se connecter sur Auchan.fr pour obtenir l’un des 100 000 codes promotionnels donnant droit à un dépôt d’idée gratuit. L’internaute sera ensuite rerouté sur Quirky.com et accueilli en français pour connaître les instructions à suivre et entrer dans le processus de sélection de la communauté toute entière.

Auchan et Quirky sélectionneront régulièrement une idée parmi les seules idées « françaises » pour en lancer la production. Lorsque le produit fini est mis en vente, 40 % des bénéfices sont reversés à la communauté en fonction de l’implication de chaque membre : 30 % à l’inventeur et 10 % à ses proches « collaborateurs ».

Si Carrefour a lui aussi tenté de stimuler la créativité de ses clients via son propre concours au printemps dernier, l’initiative d’Auchan prend une toute autre dimension.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois