Auchan redresse un peu sa situation en 2014

5 février 2015 - B. Merlaud

Auchan redresse un peu sa situation en 2014

Les hypermarchés français Auchan ont bouclé 2014 à - 1,2% de chiffre d'affaires, hors carburant. Une année moins terrible que 2013, même si le distributeur ne sort que lentement de sa mauvaise passe.

Auchan présentera ses résultats officiels début mars, mais le magazine Rayon Boissons a déjà fait circuler l'évolution des ventes des hypers et supers français du groupe.

Hors essence et à magasins comparables, le chiffre d'affaires des hypers recule de 1,7% en 2014. A comparer aux - 2,4% enregistrés en 2013 et aux - 2,0% déjà publiés pour le premier semestre 2014.

C'est donc au moins le signe (encourageant) que la fin d'année a été marquée par une amélioration de la tendance.

Le recul global des ventes des hypers Auchan français est à mettre en parallèle avec la baisse des prix engagée l'an dernier dans le réseau. A l'issue du premier semestre 2014, le distributeur rappelait que les prix avaient baissé de 2,3% dans ses hypers. Le chiffre d'affaires évoluait donc en conséquence, tandis que les premiers effets positifs se mesuraient sur le trafic de clientèle et, de façon plus symbolique, sur les volumes vendus.

Toujours selon Rayon Boissons, les supermarchés français du groupe (Simply Market) ont vu leurs ventes hors carburant reculer de 2,1% sur l'année 2014.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois