Auchan ouvre un Simply Market Gourmand près de Versailles

9 septembre 2015 - B. Merlaud, avec A.Lejeune

  • Simply Market Gourmand - Parly 2 (78)

    • Simply Market Gourmand. La nouvelle enseigne de Simply Market fait écho au projet Auchan Gourmand attendu à Marseille en 2017. Mais il ne s'agit, pour la branche supermarchés d'Auchan, que d'une réponse tactique à une problématique locale. Le déploiement du concept n'est pas envisagé.

    • Codes premium. Simply Market Gourmand adopte un mobilier sombre et un plafond peint en noir. L'attention est portée sur le balisage lumineux des univers et, évidemment, sur les produits.

    • Fruits et légumes. Les fruits et légumes sont disposés à plat et (en tout cas le jour de l'ouverture) soigneusement dépotés à la main. Les massifications en têtes de gondole, étonnantes, descendent presque jusqu'au sol.

    • Fraîche découpe. Des fruits et légumes sont préparés et découpés sur place. Des jus de fruits et des soupes, élaborés également par le magasin, complètent l'assortiment.

    • Bar gourmand. Un concept de "bar gourmand" fait son apparition : il propose des sandwiches froids et chauds, des pizzas et des pâtes fraîches, fabriqués sur place.

    • Bœuf charolais. Toute la viande de bœuf est issue de race charolaise, dans le cadre d'une filière maison montée par Simply Market, en partenariat avec quatre coopératives d'éleveurs.

    • Boucherie trad. Le stand boucherie met l'accent sur les élaborés, les préparations prêtes à cuisiner et les volailles qualitatives.

    • Point G. Les têtes de gondoles reprennent la signalétique du concept gourmand, avec son G majuscule.

    • Espace promo. Les promos sont regroupées dans un univers "bons plans" (l'initiative rappelle celle du dernier concept Market de Carrefour). Leur visibilité s'en trouve accrue et vient contrebalancer le positionnement premium du magasin .

    • Cave soignée. Simply Market Gourmand promet des dégustations tout au long de la semaine au rayon vins. Des tablettes en verre rétroéclairées donnent du cachet à l'ensemble.

    • Caisses rapides. Afin d'améliorer la fluidité du passage en caisse, le supermarché est doté de huit caisses en libre-service. En période d'affluence, du personnel du magasin vient scanner directement les achats des clients dans les files d'attente ("Fluid'Simply").

Auchan ouvre un Simply Market Gourmand près de Versailles

Pour se mettre au niveau d'un centre commercial qui monte en gamme, Auchan a transformé un Simply Market en version "Gourmand". Une opération purement tactique, qui n'a pas vocation à être dupliquée.

Le centre commercial de Parly 2 (78) a démarré cette année un vaste chantier de transformation. L'enseigne Simply Market "classique", visiblement, manquait de standing à côté des boutiques Hugo Boss, Apple Store, Nespresso, Hédiard ou encore Lenôtre qui émaillent la galerie. Sans compter qu'un Monoprix, installé lui aussi à Parly 2, avait déjà tout ce qu'il faut pour capter les dépenses alimentaires de la clientèle aisée de la zone.

Auchan a donc imaginé un concept Gourmand sur mesure pour son supermarché versaillais (on est ici à deux pas des jardins du château). La montée en gamme était obligatoire, même si le magasin s'appuie sur le positionnement prix de Simply Market pour se revendiquer le moins cher de sa zone.

"Parly 2 a toujours été apprécié pour la qualité de ses enseignes gourmandes, rappelle Jonathan Toulemonde, le directeur du centre commercial. C’est ce parti-pris que nous retrouvons dans le nouveau concept Gourmand de Simply Market, à l’image de notre évolution. Nos visiteurs prendront désormais autant de plaisir à faire leurs courses que leur shopping."

Officiellement, aucun autre site au sein du parc Simply Market ne présente un environnement similaire qui justifierait cette montée en gamme. Et on imaginerait mal, aussi, qu'AuchanSuper lance des chantiers de conversion alors même que ses points de vente ont vocation à passer bientôt sous l'enseigne Super U.

Un Super U à 800 mètres

On peut même se demander, à ce propos, si ce concept à part ne permettra pas au magasin d'échapper au rapprochement d'enseigne. Un Super U de 2350 mètres carrés, en effet, est déjà installé à 800 mètres à peine du centre commercial Parly 2 : un doublon serait difficilement envisageable...

Quoi qu'il en soit, Simply Market adopte ici des codes séduisants. Rien n'interdira à Auchan, ni même à Système U, de tirer des enseignements de cette initiative isolée. Ce nouveau concept fait d'ailleurs écho à un autre projet du groupe, dans les cartons depuis des années et maintes fois repoussé : la création d'un hyper Auchan Gourmand à Marseille, désormais attendu pour 2017.

20 embauches pour les métiers de bouche

À Parly 2, donc, Simply Market Gourmand a ouvert ses portes le 8 septembre. Il a été agrandi pour s'étendre sur 2050 mètres carrés (contre 1500 mètres carrés auparavant). 1200 nouvelles spécialités ont été introduites afin de porter l'assortiment à 15000 codes. Des produits exotiques ont été spécialement référencés pour le magasin.

Le supermarché met la zone marché à l'honneur. Pas moins de 20 nouvelles embauches ont été affectées aux métiers de bouche !

Fruits et légumes, marée sont nébulisés. Un "bar gourmand" propose sandwiches, pizzas et pâtes fraîches fabriqués sur place. La fraîche découpe des fruits et légumes, la cuisson du pain sont également réalisées sur place. La boucherie ne propose en viande bovine que du charolais issu d'une filière montée par l'enseigne.

La cave, soignée, est animée par un pôle dégustation tout au long de la semaine.

"Le métier de supermarché de Groupe Auchan s’affine et s’enrichit au fil du temps en s’adaptant à ses différents environnements, commente-t-on chez AuchanSuper. Ce supermarché repensé vient conforter les convictions de Simply Market autour des trois priorités qui font la force de ses magasins : le positionnement prix, la qualité des produits frais et la proximité avec les clients."

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois