Auchan ouvre le plus grand pool de casiers de France

19 octobre 2017 - B. Merlaud

Auchan ouvre le plus grand pool de casiers de France

250 casiers Auchan viennent d'être installés dans le parking de l'hyper urbain de Saint-Étienne Centre 2 (42). Un espace click and collect géant, approvisionné par le drive voisin de Villars, qui préfigure une nouvelle offensive multicanal de l'enseigne.

"Ce service click and collect, adossé à nos 160 drives en France (Chronodrive inclus, NDLR), peut être une solution complémentaire apportée aux clients autour de nos 120 hypermarchés ainsi que de nos 247 supermarchés, laisse entrevoir Jean-Charles Fhal, le patron du drive pour Auchan Retail France. Il représente aussi une réponse de proximité adaptée aux besoins des consommateurs dans de nombreuses zones de vie."

Bref, Auchan veut multiplier les casiers automatiques pour en faire de nouveaux points de retrait. À proximité des magasins qui n'ont pas de drive (c'était le cas d'Auchan Saint-Étienne, dont les résultats seront décisifs avant le déploiement), mais aussi dans des lieux nouveaux.

Les casiers de Villeneuve-d'Ascq déjà à saturation

Les grandes entreprises, ainsi, représentent une cible privilégiée. Après avoir d'abord testé des points de retrait classiques chez Alcatel-Lucent et Michelin, Auchan a convaincu Atos, en avril dernier, d'installer les premiers casiers Auchan sur son site de Seclin (59). Il faut dire qu'Atos, spécialiste notamment du paiement en ligne ou sans contact, est le prestataire d'Auchan depuis les débuts (historiques) du drive chez le nordiste ! D'autres entreprises du Nord, selon nos informations, sont en ce moment activement démarchées par le distributeur.

Les casiers mis en place cet été sur le campus d'Auchan Retail à Villeneuve-d'Ascq (59), eux, sont rapidement arrivés à saturation. Le distributeur est déjà en train d'en installer de nouveaux.

Les lockers de Seclin et de Villeneuve-d'Ascq sont approvisionnés par le drive d'Auchan Faches-Thumesnil (59). Ce petit entrepôt tournait largement en sous-capacité et, s'il n'est pas le plus proche des sites desservis, les accès restent rapides.

À Saint-Étienne, les livraisons assurées par Villars sont disponibles quatre heures après la commande. Le pool de 250 casiers permet d'assurer trois températures de conservation (ambiant, frais, surgelés), le contrôle de la chaîne du froid étant sous monitoring permanent. L'accès au local est conditionné aux heures d'ouverture du centre commercial : 6 jours sur 7, de 8h30 à 21h30.

Avec cette montée en puissance annoncée, Auchan ne laissera plus Intermarché seul sur ce créneau. Après avoir testé le dispositif dans différents environnements durant deux ans, le groupement d'indépendants a prévenu au printemps dernier qu'il avait en vue, à court terme, une centaine de nouveaux points de retrait automatisés.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

  • L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
  • Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois