Auchan minute fait des émules en Europe

27 novembre 2019 - Frédéric Carluer-Lossouarn

Photo : Albert Heijn.

Après les Auchan minute en Chine – testé aussi au siège français du groupe nordiste –, les supérettes automatiques pointent leur nez en Europe. A une échelle bien plus modeste néanmoins, en mode laboratoire.

Aux Pays-Bas, l’enseigne Albert Heijn du leader Ahold-Delhaize a mis en service le 25 novembre une supérette automatique sur le parvis du centre commercial de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol. Une zone de fort trafic piétons par excellence. Elle sera testée jusqu’à fin janvier sous l’enseigne AH to go, du nom des magasins de petite proximité urbaine d’Albert Heijn.

Achats enregistrés par caméras

Photo : Albert Heijn.

 

Photo : Albert Heijn.

Comme les Auchan minute, la supérette sans personnel est logée dans un container de 14 m² posé à même le sol. De grands écrans publicitaires parent la partie non vitrée de la façade. Ouverte tous les jours de 8 h à 20 h, elle est accessible en scannant sa carte de crédit, en sans contact. A l’intérieur, les achats sont automatiquement enregistrés par une batterie de caméras et de capteurs sur les étagères. Les courses sont débitées directement, sans manipulation des clients.

Depuis septembre, Albert Heijn avait déjà testé la formule avec succès au siège d’Ahold-Delhaize à Zaandam. Elle a été développée en collaboration avec la start-up californienne AiFi et le groupe bancaire néerlandais ING.

Des machines à thé, à salades

En Suisse cette fois, le distributeur Valora propose depuis avril Avec box. Le principe est similaire mais son magasin-container est un peu plus grand : 42 m². Il est par ailleurs accessible 24 h/24 h. Les clients (dès 14 ans) y trouvent une sélection de produits alimentaires (épicerie, boissons, sandwichs, pizzas fraîches, fruits et légumes, etc.) et de DPH. 1000 réféfences en tout.
Ils peuvent aussi acheter des cigarettes (à partir de 18 ans) et du café chaud à emporter. L’accès, le scanning des articles et le paiement s’effectuent via une appli sur smartphone. Des caméras de surveillance sont censées prévenir vols et vandalisme.

Photo : Valora

Après une première installation éphémère en gare de Zurich, un Avec box a ouvert de mi-septembre à mi-novembre sur un campus universitaire de la ville. Un site permanent a été annoncé en gare de Wetzikon et un déploiement est prévu. Valora teste aussi une version laboratoire à Zurich : Avec X. Avec davantage de prestations personnalisables : machines à thé, à salades fraîches, à mueslis frais.

AiFi est également le partenaire technique de Valora. La start-up américaine a aussi installé ses magasins automatiques en Pologne pour le distributeur Zabka.

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L’expertise du seul magazine spécialiste de l’alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois