Auchan devrait tester la reconnaissance des plaques d'immatriculation en drive

18 novembre 2014 - B. Merlaud

Auchan devrait tester la reconnaissance des plaques d'immatriculations en drive

La reconnaissance des plaques est déjà active dans les stations-service d'Auchan en Espagne

Dans ses stations-service en Espagne, Auchan propose le paiement par reconnaissance des plaques d'immatriculation. L'initiative vient d'être repérée par Olivier Dauvers, sur son blog.

Le dispositif repose sur une solution maison, développée par Oney Banque Accord, qui devrait désormais être testée en drive.

L'idée a émergé en 2012 du pôle "Creative Attitude" du groupe Auchan, un programme mis en place pour encourager l'innovation en interne.

Le dispositif a été développé conjointement par Oney Espagne et Alcampo. En 2013, les premiers tests du dispositif ont démarré dans deux stations-service espagnoles.

Les résultats ont été concluants, puisque quasiment toutes les stations d'Auchan en Espagne ont été équipées au cours du premier semestre 2014. Dans le détail, 31 Auchan et un Simply Market proposent aujourd'hui le paiement à la pompe par reconnaissance des plaques d'immatriculation. Le service est baptisé Automatric.

Commercialisation en cours

Suite à ce déploiement en Espagne, Oney Banque Accord a démarré la commercialisation de sa solution Automatric. Pour des applications dans les stations-service, mais aussi dans les drives.

La reconnaissance des plaques d'immatriculation peut en effet simplifier encore plus le parcours client en drive. Plus besoin de présenter un code-barres, un numéro de commande ni même un smartphone NFC pour être identifié. Plus besoin non plus, pour ceux qui paient sur place, de sortir la carte bancaire du portefeuille. Les équipes sont informées plus rapidement de l'arrivée du client, et peuvent lui amener sa commande encore plus vite.

Comment ça marche ?

En Espagne, le client enregistre en ligne son numéro d'immatriculation et sa carte de paiement (uniquement sa carte Oney chez Auchan, mais Simply accepte toutes les cartes Visa).

Lorsqu'il se présente à la pompe, sa plaque d'immatriculation est reconnue par caméra. Pour sécuriser son authentification, il doit composer un code confidentiel à quatre chiffres sur la borne, mais sans sortir sa carte bancaire. Si besoin, plusieurs cartes de paiement peuvent être associées à un véhicule, chacune avec son code spécifique.

Une fois identifié, le client choisit parmi les options proposées : choix du carburant, du montant s'il veut payer un prix fixe, etc. A la fin du plein, un mail confirmant la transaction est envoyé, l'impression du ticket étant optionnelle.

Auchan avance que le gain de temps, pour le client, est "de 30 à 50%".

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois