Auchan boucle le rachat de 91 hypers Real

30 novembre 2012 - B. Merlaud

Auchan : les rumeurs sur Real refont surface

Un hypermarché Real

Comme Linéaires l'annonçait le 22 novembre dernier, Auchan vient bien de signer le rachat de 91 hypermarchés Real appartenant au groupe Metro, ainsi que 13 galeries commerciales.

Auchan a confirmé aujourd'hui la transaction, dans un communiqué qui précise aussi le prix de cession : 1,1 milliard d'euros. Soit, au passage, la plus grosse opération de croissance externe du groupe depuis le rachat de Docks de France...

L'Allemand Metro vend au Français ses hypermarchés implantés en Pologne, Roumanie, Russie et Ukraine. Les galeries cédées concernent des centres commerciaux russes et roumains.

L'opération sera finalisée en 2013, sous réserve de l'approbation des différentes autorités de la concurrence nationales concernées.

Dans ces quatre pays, Real a réalisé un chiffre d’affaires HT de plus de 2,6 milliards d’euros en 2011.

"Auchan saisit l’opportunité d’équilibrer sa présence en Europe centrale et de l’Est, par rapport à ses deux autres zones de développement prioritaire que sont l’Europe occidentale et l’Asie", commente Vianney Mulliez, président du conseil d’administration du groupe Auchan.

Le Français comptait déjà, avant cette acquisition, 98 hypermarchés dans les quatre pays concernés. Les magasins Real devraient tous passer sous la bannière Auchan.

Les hypers Real allemands (316 unités) restent la propriété de Metro, qui se dit "convaincu de leur potentiel" dans le communiqué publié ce même jour outre-Rhin.

Les 12 Real turcs ne font pas non plus partie de la transaction, Auchan désirant se renforcer en Europe de l'Est et non s'attaquer à un pays où il n'est pas déjà présent.

Ateliers du Frais 2022

LES ATELIERS DU FRAIS 2022

Le rendez-vous annuel de la rédaction de Linéaires destiné aux acteurs de la zone marché.

Une matinée clé pour réunir fournisseurs, distributeurs et spécialistes autour des rayons et des filières.

Accéder au site de l’événement :