Après la carte bancaire, Amazon récupère les clés de la maison
Amazon lance aux Etats-Unis un nouveau service de livraison à l'intérieur même du domicile des clients, grâce à la vente de serrures connectées. Ces serrures vont permettre à l'Américain de prendre la main sur une large palette de prestations à domicile.
Puisque les clients d'Amazon, en particulier les abonnés Prime, lui confient déjà leur carte bancaire, pourquoi ne lui laisseraient-ils pas non plus les clés de leur maison ? "Amazon Key" est le nom de baptême d'un nouveau dispositif de serrure connectée et associée à une caméra. Moyennant 250 dollars (installation incluse si besoin), il est ainsi possible d'équiper son domicile d'une serrure qu'une personne extérieure pourra ouvrir avec un code éphémère.
Quand le livreur se présente en l'absence du client, Amazon, après vérification de la commande et de la localisation du livreur, lui permet de déverrouiller la porte et de laisser le colis juste derrière. La prestation, et l'intrusion, s'arrêtent là.
Le client, lui, est averti de l'arrivée imminente du prestataire. Il peut, jusqu'au dernier moment, s'opposer à distance à l'ouverture de sa porte. La caméra lui permet de surveiller, en direct ou en différé, le comportement du livreur.
Amazon Key ouvre la voie à un nouveau champ de services à explorer pour le géant américain. Ménage à domicile, promenade de chiens, plomberie, montage de meubles : les premiers partenariats ont déjà été signés avec des sociétés qui seront accréditées Amazon Key.
Le service Amazon Key en vidéo :