Antigaspi : les soupes Bon et Bien des Leclerc lillois
Ce jeudi 28 mai, en présence de Michel-Edouard Leclerc, Thomas Pocher, adhérent Leclerc à Wattrelos près de Lille et "M. antigaspi" de l'enseigne, présente une nouvelle démarche contre le gaspillage alimentaire qui dépasse le seul cadre de son magasin.
Avec McCain et un groupement d'agriculteurs, entre autres partenaires, il dévoile une nouvelle gamme de soupes baptisées Bon et Bien, issues de légumes écartés au stade du tri : pommes de terre, poireaux, carottes.
Un site internet, bonetbien.fr, détaille la démarche.
Les recettes ont été conçues par des chefs lillois. Les partenaires ont versé 300 000 € à la SAS, indépendante de Leclerc, qui gère l'atelier d'insertion produisant ces soupes (320 litres/jour).
Cet atelier (ci-dessous en photo) est hébergé dans les réserves du Leclerc de Templeuve, dont l'adhérent est Bernard Pocher, le père de Thomas Pocher. Les soupes Bon et Bien sont vendues dans les Leclerc lillois de la Scapartois. Une démarche parrainée par le chanteur Marc Lavoine.
Trois recettes sont commercialisées, à 3,50 euros les 75 cl : soupe d'été carottes et cumin, soupe froide tomates et fraises, velouté six légumes et estragon. A l'occasion du lancement, une offre promotionnelle est proposée sur un format 25 cl : 2 bouteilles achetées, la troisième à moitié prix (3,75 euros le lot).