Altis transforme des Champion en Ed
La parution du Planogramme de Linéaires (l’édition 2009 est livrée avec le numéro de mai) donne l’occasion de se pencher sur les filiales et les partenaires des grandes enseignes, souvent méconnues du public. Certaines de ces sociétés ont eu leur heure de gloire l’an dernier, à l’occasion de l’exceptionnel « mercato » qui s’est tenu en 2008, plusieurs contrats de partenariats arrivant à échéance. Les Coop Alsace, Coop de Normandie et Coop Atlantique ont ainsi changé d’enseigne ou menacé publiquement de le faire.
Altis, pour sa part, est une discrète filiale de Carrefour, que le distributeur co-détient avec l’Espagnol Eroski. Elle exploite 4 hypermarchés Carrefour et une petite vingtaine de supermarchés dans le Sud-Ouest de la France. Elle n’a pas changé de mains en 2008, mais elle n’en connaît pas moins de profonds bouleversements, alternant le bon et le moins bon.
Du côté des bonnes nouvelles, Altis s’apprête à inaugurer, en juin et en juillet, deux Carrefour supplémentaires, à Creysse (Dordogne) et Moissac (Tarn-et-Garonne). Des hypers de taille moyenne, de 4 000 à 6 000 m2, qui prendront le relais, sur place, de deux Champion. Celui de Moissac devrait fermer et celui de Creysse deviendra Ed.
Ce qui est plus inquiétant, pour Altis, c’est que transformer des Champion en Ed devient justement une habitude. Celui de Creysse sera le cinquième en deux ans ! Il n’est pas plus réjouissant de constater qu’Altis a également vendu deux autres Champion, à Bordeaux-Caudéran (resté dans le giron de Champion) et à Jurançon (devenu Intermarché en mars dernier).
Bref, les 18 supermarchés Champion que comptait Altis il y a encore un an ne seront plus que 9 cet été. La filiale de Carrefour, c’est le moins que l’on puisse dire, parait plus à son aise avec le format hypermarché.