Allergènes : l'information bientôt obligatoire à la coupe

9 septembre 2014 - B. Merlaud

Allergènes : l'information bientôt obligatoire à la coupe

A partir du 13 décembre, le règlement INCO sur l'information du consommateur rend obligatoire la mention des allergènes, même pour les produits non préemballés. Un décret va préciser les modalités d'affichage en rayon.

Carole Delga, la secrétaire d'Etat chargée du commerce et de la consommation (entre autres), a annoncé le 8 septembre que le décret d'application attendu était "en cours de finalisation".

A ce stade, on sait juste que l'information sur les allergènes "devra figurer à proximité immédiate du produit".

La secrétaire d'Etat souhaitait également insister "sur l’importance de la formation des personnels à cette problématique".

Le règlement INCO (pour "information du consommateur") est un texte européen adopté en octobre 2011, dont l'application s'impose dans les Etats membres à partir du 13 décembre 2014.

Ce règlement devrait amener plus de transparence dans l'étiquetage des denrées alimentaires, en rendant par exemple obligatoire, dans les listes d'ingrédients, la nature des huiles végétales utilisées ou la présence d'eau ajoutée dans les morceaux de viande.

Le texte accorde une importance particulière aux aliments vendus à la coupe ou en restauration. "Apparemment, la plupart des incidents d’allergies alimentaires trouvent leur origine dans des denrées alimentaires non préemballées", est-il indiqué dans le règlement.

S'agissant des produits préemballés, l'affichage impératif des allergènes correspondra au "régime actuellement applicable", a précisé Carole Delga (ils sont inscrits en gras ou en couleur dans la liste des ingrédients).

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois