A vendre, Picard teste des corners en supermarché

25 novembre 2014 - B. Merlaud

Selon Les Echos, Lion Capital prépare la vente de Picard. Le spécialiste du surgelé, qui a commencé à se diversifier à l'international en ouvrant des corners en supermarché, pourrait intéresser des acteurs de la distribution.

Les Echos évoque plusieurs sources confirmant que Lion Capital cherche un repreneur pour Picard, qui compte 920 magasins en France. La cession serait privilégiée à une introduction en Bourse et pourrait voir, selon le quotidien, "le retour de grands acteurs distributeurs" au capital de l'entreprise.

Pour mémoire, Carrefour a déjà été propriétaire de Picard, entre 1994 et 2001. Le distributeur ne s'était séparé de sa "pépite" que pour mieux digérer la fusion avec Promodès.

Depuis, Picard passe de fonds en fonds sur la base de très beaux ratios de valorisation, dépassant largement le chiffre d'affaires de l'enseigne. L'an dernier, le CA de Picard se montait à 1,35 milliard d'euros.

9 corners en grande surface

Faiblement internationalisé (42 magasins en Italie, Belgique et Suède), Picard vient de faire son apparition au Japon en testant un nouveau modèle d'implantation : l'ouverture de corners à son nom dans les supermarchés du groupe Aeon.

Le premier espace Picard en grande surface a été inauguré le 19 novembre et 8 autres corners vont ouvrir au Japon avant la fin de l'année.

Etant donné la popularité de l'enseigne dans l'Hexagone, de tels espaces pourraient tout à fait trouver leur place dans des supermarchés français, dans des zones non couvertes par les magasins classiques. Avis aux amateurs.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois