A Clermont-Ferrand, Leclerc ouvre le plus grand drive de France

28 janvier 2015 - B. Merlaud

A Clermont-Ferrand, Leclerc ouvre le plus grand drive de France

Le Leclerc du Brézet, à Clermont-Ferrand (63), vient d'inaugurer un drive gigantesque, doté de... 34 pistes de retrait. Histoire de se prémunir, aux heures de pointe, des bouchons qui frustrent les clients. Une info Linéaires.

Le site est ouvert depuis le 27 janvier. L'entrepôt drive est implanté à proximité du centre Leclerc. L'adhérent, Michel Buchard, possède les deux Leclerc de la ville et n'avait pas encore cédé aux sirènes du drive.

Avec ses 34 pistes de retrait, le drive du Brézet est sans commune mesure avec ce qui existe déjà en France. Et sans doute dans le monde. Pour beaucoup, l'investissement paraîtra démesuré.

Mais Michel Buchard est loin d'être un amateur. Son hypermarché de la Pardieu (9.800 mètres carrés), à Clermont-Ferrand, sort chaque année l'un des trois plus gros chiffres d'affaires du mouvement.

Quant au magasin du Brézet (3.200 mètres carrés), il est actuellement en travaux pour doubler sa surface.

S'attendant à un trafic plus que conséquent au drive du Brézet, Michel Buchard a donc pris les devants. L'expérience d'autres adhérents Leclerc, dont les drives se retrouvent saturés aux heures d'affluence, l'a visiblement inspiré.

Il faut dire que le principe même de la file d'attente est difficilement compatible avec la première promesse du drive : la rapidité des courses. Lassés par les embouteillages récurrents du vendredi soir, certains clients ne reviennent déjà plus.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois