Comment Bonial veut doper la lecture des prospectus en ligne

15 janvier 2019 - B. Merlaud

Comment Bonial veut doper la lecture des prospectus en ligne

À partir de sa "liseuse" de prospectus, Bonial pousse les offres des enseignes sur ses propres applis, sur les sites des magasins ou directement sur un vaste réseau d'espaces publicitaires en ligne pertinents.

Spécialiste de la digitalisation des catalogues, Bonial a fait évoluer son offre afin de faciliter la communication numérique des enseignes.

"La richesse des plans d'action commerciale ne se retrouve pas dans les médias digitaux avec la même régularité qu'en offline, où les promotions sont reprises dans les prospectus, en affichage ou encore à la radio", observe-t-on chez Bonial.

"Les directions marketing des enseignes expliquent cette prévalence du offline sur le online par un manque de supports média appropriés, la difficulté à maîtriser le flux d'offres pour chaque magasin ou encore la complexité des dispositifs de publicité programmatique", poursuit le prestataire (la publicité programmatique consiste à conditionner automatiquement l'affichage de ses annonces au respect de plusieurs critères, comme la localisation ou le comportement de l'internaute).

Autant de freins que Bonial se propose de lever. Sa liseuse digitale de prospectus autorise une consultation confortable sur mobile. Elle propose également une recomposition intelligente des offres, en fonction par exemple des affinités de l'internaute.

De 5 à 25 millions de consommateurs

La liseuse, d'abord, est poussée sur le propre réseau média de Bonial : l'appli du même nom, qui permet de consulter les catalogues en vigueur autour de soi, mais aussi le portefeuille de cartes FidMe ainsi que les applications de listes de courses Out of Milk et Bring.

Au total, Bonial dit toucher avec son réseau une audience de plus de 5 millions de consommateurs.

La liseuse de Bonial, ensuite, peut être intégrée sur les sites et applications des enseignes elles-mêmes. La solution permet aussi aux distributeurs de concevoir différents types de campagnes (newsletters, SMS, etc.) en choisissant des offres particulières de leurs tracts.

L'entreprise, enfin, se propose de concevoir les campagnes programmatiques des distributeurs. "C'est un dispositif clés en main, conçu spécifiquement pour les retailers, avec des formats adaptés et des ciblages enrichis par la data Bonial", déroule le prestataire.

Bonial s'engage à qualifier l'audience touchée en sélectionnant des espaces publicitaires chez Google Ads, Facebook et AppNexus (en appliquant ses propres critères de publicité programmatique). Jusqu'à 25 millions de consommateurs doivent ainsi pouvoir être ciblés.

Le prestataire s'occupe aussi, alors, des créas des campagnes et de la conception des pages de destination, adaptées notamment à la localisation de l'internaute.

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L’expertise du seul magazine spécialiste de l’alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois