Aller au contenu principal

Lidl à la fête en Espagne

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : B. Merlaud
lidl_esp
Selon des données communiquées par Kantar Worldpanel, Lidl est l'enseigne alimentaire qui a réalisé la plus forte croissance en Espagne l'an dernier. Avec + 7,6% de CA, elle fait mieux que la star locale Mercadona, à + 6,7% (ce qui, au passage, reste quand même énorme pour une enseigne qui pèse désormais 22% du marché national).

Plusieurs titres de la presse économique espagnole (ici et ) relaient les données présentées le 29 janvier par la filiale locale du panéliste.

Dia, bien plus à l'aise sur son territoire national qu'en France, a bouclé l'année 2013 en croissance de 2,2%. Confirmant au passage la bonne santé des enseignes discount en Espagne.

Comme en France, Carrefour est en train d'opérer un retour réussi de l'autre côté des Pyrénées. Kantar Worldpanel mesure une croissance des ventes de l'enseigne à + 1%.

Et comme en France également, 2013 n'a pas été un bon cru pour Auchan. Les ventes d'Alcampo reculent de 1,1% et celles de Simply Market de 1,4%.

L'enseigne la plus mal en point du pays, Eroski Hiper, a perdu 9,6% de chiffre d'affaires l'an dernier.

Les ventes des GMS en Espagne, dans l'ensemble, ont progressé de 1% en valeur en 2013, mais de seulement 0,2% en volume. La croissance du chiffre d'affaires reste inférieure à l'inflation dans le pays, ce qui traduit encore une grande prudence dans les achats des ménages.